brokingz-logo-trans

AVAX

Fondé en 2019 par le Dr Emin Gun Sirer, Avalanche vise à atteindre le temps de finalité le plus rapide pour les transactions blockchain. Retrouvez dans cette article, l'explication d'une des blockchains les plus intéressantes. 

avax logo

 

Avalanche, ayant comme nom de token AVAX, est la première plateforme de contrats intelligents décentralisés conçue pour la finance mondiale, avec une finalité de transaction quasi instantanée.

Avalanche est une plateforme open-source permettant de lancer des applications décentralisées et des déploiements blockchain d'entreprise dans un écosystème interopérable et hautement évolutif.

Une différence essentielle entre Avalanche et les autres réseaux décentralisés est le protocole de consensus. Pour rappel, un protocole de consensus est un ensemble de règles principales d'une blockchain qui assurent que les règles du protocole soient respectées afin que les transactions ayant lieu sur la blockchain soient faites de manière fiable et que les coins ne puissent être dépensées qu'une seule fois.

Le protocole Avalanche utilise une nouvelle approche du consensus pour obtenir

  • Des garanties de sécurité solides,
  • Une finalité rapide
  • Un débit élevé

Tout ceci sans compromettre la décentralisation.

Avalanche (AVAX) est une plateforme blockchain compatible avec les contrats intelligents

Comme expliqué, ce que Avalanche espère offrir, est une blockchain hautement évolutive qui ne sacrifie pas la décentralisation ou la sécurité. La blockchain est axée sur la rapidité des transactions, les faibles coûts et aussi sur le respect de l'environnement.

Le Token AVAX et son utilité

AVAX est principalement un token utilitaire qui sert de moyen d'échange commun à l'écosystème Avalanche. En d’autre mot, il est le token du monde d’Avalanche !

De plus, grâce à son stacking, AVAX sécurise le réseau puis émet des récompenses en token AVAX.

La valeur dérivée du stacking est renforcée par le mécanisme de déflation des jetons AVAX. Les jetons AVAX utilisés pour payer les frais de transaction sont brûlés, ce qui réduit de façon permanente la quantité d'AVAX en circulation.

Pourquoi Avalanche

Grâce au Bitcoin, les blockchains se développent de manière particulière. Bitcoin est la première blockchain, sa conception a donc affecté toutes les chaînes suivantes, comme par exemple Ethereum. Et, ceci est aujourd’hui problématique pour plusieurs raisons :

  • Bitcoin utilise un consensus de preuve de travail, ce qui rend les transactions lentes et coûteuses.
  • La vérification des chaînes PoW (Proof of Work) est gourmande en ressources, ce qui freine la décentralisation.
  • L'adoption de la blockchain fait boule de neige et nécessite des solutions évolutives.

Lorsque la blockchain Bitcoin a été lancée en 2009, peu de personnes l'ont directement utilisée. Les limitations techniques n'étaient donc pas importantes. Mais aujourd'hui, en raison de la décentralisation de la finance et de l'utilisation des NFT, le paysage de la blockchain a subi d'énormes changements.

Au début de 2021, environ 100 millions utilisaient des crypto-monnaies.

De même, les applications Defi se sont développées rapidement et sont maintenant évaluées à plus de 100 milliards de dollars américains. Cette croissance a fait que les blockchains basées sur des contrats intelligents, comme Ethereum et Solana, souffrent de congestion et de pannes de réseau.

Les applications Ethereum hébergent la plupart de la valeur actuelle du Defi

Ces applications déploient une solution de mise à l'échelle de couche 2 pour remédier à cette situation. La couche 2 extrait les transactions de la chaîne principale d'Ethereum puis les renvoie à Ethereum. Cela aide à alléger la pression sur Ethereum, mais ajoute une couche de complexité qui peut compromettre la sécurité de la blockchain.

En sommes les couches de niveau deux permettent de soutenir les transaction effectué sur les couches de niveau sur Ethereum par exemple.

Comprenons ensemble ce qu’est une couche de niveau 1 et de niveau 2

Qu’est-ce qu’une couche de niveau 1

Un réseau de couche 1 est une blockchain dans un système décentralisé. Le bitcoin et Ethereum en sont deux exemples.

Dans la mise à l'échelle de couche 1, le protocole sous-jacent de la blockchain est modifié pour rendre l'évolutivité possible. Avec ces solutions, les règles du protocole sont modifiées pour augmenter la capacité et la vitesse de transaction, et ainsi accueillir plus de données et d'utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une couche de niveau 2

Lorsqu'un réseau de blockchain est encombré, les transactions en attente se retrouvent dans le pool de mémoire et prennent plus de temps à être traitées. Pour remédier à ce problème, les mineurs commencent à donner la priorité aux transactions dont le prix du gaz est plus élevé afin de les confirmer. Cela augmente encore le coût minimum requis pour effectuer une transaction.

Les prix augmentent

Le cycle d'augmentation des prix arrive à un point où les frais de gaz montent en flèche, ce qui aggrave la situation pour tout le monde. La mise à l'échelle de niveau 2 vise à apporter une solution à ce problème et à réduire le coût des transactions.

La blockchain de niveau 2 gère la charge de traitement

La couche de niveau 2 fera donc un rapport à la couche 1 pour la finalisation des transactions. Comme la majeure partie de la charge de traitement des données est confiée à cette architecture auxiliaire adjacente, la congestion du réseau est réduite : non seulement la blockchain de niveau 1 est moins encombrée, mais elle devient également plus évolutive.

Finalement, La meilleure solution consisterait à tout inclure dans un protocole de couche 1 de façon à ce qu’elle soit évolutive, sécurisée et décentralisée même en cas de surcharge.

Et Avalanche dans tout ça ?

Fondé en 2019 par le Dr Emin Gun Sirer, Avalanche vise à atteindre le temps de finalité le plus rapide pour les transactions blockchain depuis le premier jour. Le temps jusqu'à la finalité est le temps qu'il faut pour qu'une transaction cryptographique soit traitée et considérée comme permanente et irréversible. Une fois qu'une transaction a atteint la finalité, elle est littéralement définitive - elle ne peut jamais être annulée ou modifiée.

Le mainnet d'Avalanche accueille une communauté dynamique et en pleine croissance, soutenue par un fonds d'écosystème de 230 millions de dollars.

Comment fonctionne Avalanche

Fonctionnement AVAX

source avax.network

La principale innovation d'Avalanche est qu'il est composé de trois blockchains au lieu d'une seule habituellement. La raison de ce choix de conception est assez brillante : Chaque blockchain est spécialisée dans une tâche au sein de l'écosystème d'Avalanche, au lieu d'avoir une seule chaîne pour toutes les tâches.

La répartition des tâches entre les différentes chaînes permet à la plate-forme Avalanche de rester agile et d'atteindre la trinité d'or des caractéristiques des blockchains : décentralisation, sécurité et évolutivité

Chaîne de contrats (C-Chain)

Les contrats intelligents sont la principale caractéristique d'Avalanche. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de créer des applications décentralisées sur Avalanche tout en tirant parti des avantages de la plateforme en matière de sécurité et d'évolutivité.

Chaîne d'échange (X-Chain)

La chaîne d'échange (X-Chain) est la blockchain responsable de la création et de la transaction des actifs d'Avalanche. Le jeton natif d'Avalanche, AVAX, est actuellement la crypto-monnaie la plus populaire sur la plateforme, mais les jetons d'échange décentralisés JOE et PNG ne sont pas loin derrière.

Les transactions sur la X-Chain génèrent des frais payés en AVAX. Cela ressemble à la façon dont les frais d'essence sur Ethereum sont payés en ETH. Ainsi, même si vous effectuez des transactions en jetons JOE, les frais sont toujours réglés en AVAX.

Platform Chain (P-Chain)

La P-Chain d'Avalanche permet à quiconque de créer une blockchain de couche 1 ou de couche 2. Vous pouvez même aller jusqu'à en créer un groupe. En termes d'Avalanche, ces blockchains sont appelées des sous-réseaux, la P-Chain étant le sous-réseau par défaut commun à tous.

La P-Chain gère le paysage des sous-réseaux d'Avalanche en gardant la trace des validateurs, mais les sous-réseaux sont également chargés de valider la P-Chain.

Les sous-réseaux sont la clé de la mise à l'échelle d'Avalanche

Dans la section P-Chain ci-dessus, nous avons brièvement évoqué les sous-réseaux d'Avalanche. Cependant, leur importance mérite d'être expliquée en détail.

Le fonctionnement des sous-réseaux d'Avalanche est similaire au sharding d'Ethereum 2.0. Au sens strict, un sous-réseau est simplement un clone de la blockchain par défaut (pour Avalanche, il s'agit du réseau primaire) qui est connecté à la plateforme au lancement.

Plus important encore, les sous-réseaux peuvent être créés par les utilisateurs à la demande et selon leurs besoins. En pratique, cela signifie qu'un sous-réseau, une fois que ses limites d'échelle sont temporairement épuisées, peut lancer un autre sous-réseau pour répondre ou dépasser les demandes de trafic réseau et libérer des transactions.

En bref

En un mot, la création de sous-réseaux est illimitée (les sous-réseaux peuvent créer des sous-réseaux à l'infini). La chaîne P d'Avalanche est limitée à environ 4 500 transactions par seconde, soit environ deux fois plus que Visa. Mais en raison de sa capacité illimitée de création de sous-réseaux, Avalanche n'a pas de limite pratique de TPS.

Les protocoles AVAX

Pour rappel, un protocole informatique définit les règles et les procédures permettant à deux processus informatiques d’échanger, à travers un réseau des données.

Les protocoles Avalanche fonctionnent par vote répété. 

La validation des transactions sur Avalanche se font par validateur aussi applé “mineur”. En d’autre terme pour valider un block de transaction dans la chaîne, un validateur devra vérifier que la transaction suit bien les règles émises dans un smart contract. Si l’on devait vulgariser cette explication, les validateurs (mineur) sont des des calculs généralement fait par une machine qui validera ou non la transaction.

Avalanche et ses validateurs

Lorsqu'un validateur détermine si une transaction doit être acceptée ou rejetée, il demande à un petit sous-ensemble aléatoire de validateurs s'ils pensent que la transaction doit être acceptée ou rejetée. Si le validateur pense que la transaction n'est pas valide, il répond qu'il pense que la transaction doit être rejetée. Sinon, il répond qu'il pense que la transaction doit être acceptée.

Le validateur répète ce processus d'échantillonnage jusqu'à ce que alpha des validateurs interrogés répondent de la même manière (acceptation ou rejet) pendant beta β rounds consécutifs.

Comment fonctionne le Consensus Avalanche

Il est garanti (avec une forte probabilité basée sur les paramètres du système) que si un validateur honnête accepte ou rejette une transaction, tous les validateurs honnêtes accepteront ou rejetteront cette transaction.

Avalanche Rush

Pour capitaliser sur sa réputation croissante, Avalanche a lancé Avalanche Rush, un programme d'incitation visant à attirer des liquidités dans le réseau d'applications Defi d'Avalanche. Le fonds de 180 millions de dollars d'Avalanche Rush récompense les fournisseurs de liquidités par des incitations sous forme de jetons AVAX.

Le Bridge Avalanche pour les échanges de jetons ERC-20

Qu’est-ce que les Token ERC-20 ? ERC-20 spécifie un modèle de token basé sur Ethereum, dont Le point spécifique de chaque token est défini par un smart contract sur Ethereum. Ces token doivent respecter un cahier des charges bien précis.

Compatible avec Ethereum

Avalanche est une plateforme blockchain compatible avec Ethereum qui facilite également l'échange de vos jetons ERC-20 grâce à l'Avalanche Bridge. Le pont Avalanche est une initiative intelligente de la part d'une équipe qui sait que la grande majorité des jetons sont ERC-20.

La mise en place d'un pont pour les utilisateurs désireux d'essayer Avalanche avec leurs jetons Ethereum existants permet à Avalanche d'accéder automatiquement à des milliards de dollars de liquidités de token. Le pont d'Avalanche fonctionne avec Metamask tout comme Ethereum, Fantom et Binance Smart Chain.

Vous souhaitez acheter de la crypto?

N'hésitez pas à consulter notre comparatif top 5 des meilleures plateformes pour acheter de la crypto, pour trouver la meilleure plateforme qui vous convient !

Voir plus d'articles
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique d'utilisation des cookies

1. Qu'est-ce qu'un cookie?

Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies qui sont des petits fichiers texte sauvegardés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile et qui permettent d'enregistrer et de suivre des données concernant votre utilisation de notre site internet broker-investir.com (ci-après le « Site »), mais qui ne nous permettent pas de vous identifier. Les cookies permettant de conserver pendant la durée de validité du cookie concerné, des informations d'état (identifiant de session, langue, date d'expiration, etc.) lorsqu'un navigateur accède aux différentes pages d'un site internet ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site internet.
Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.
Save settings
Cookies settings