Qu’est-ce que le Dogecoin ?

Le Doge est une crypto-monnaie peer-to-peer à code source ouvert. Elle est classée dans la catégorie des altcoins et des mèmes. Le chien Shiba Inu sert de logo au Dogecoin. Cette blockchain a été lancée en décembre 2013.

Malgré le fait qu’elle ait été conçue comme une farce, la blockchain de Dogecoin a conservé de la valeur. La technologie qui la sous-tend est basée sur du Litecoin. Le faible prix et l’offre illimitée de Dogecoin, qui utilise l’algorithme scrypt, sont des aspects remarquables.

Dogecoin est largement utilisé pour payer des particuliers sur Reddit et Twitter, bien qu’il soit également accepté par quelques commerces comme moyen de paiement. Il a surtout été créé pour dissiper les stigmates qui entouraient les crypto-monnaies à l’époque, ce qui avait des implications négatives.

De plus, il fut aussi créé pour contrer l’avidité de la communauté des crypto-monnaies et, par conséquent, Dogecoin est structuré de manière à être indésirable pour les commerçants en maintenant une faible valeur grâce à son algorithme de minage.

Comment fonctionne le Dogecoin ?

Cette cryptomonnaie est un fork du Litecoin, qui est lui-même un fork du Luckycoin (aujourd’hui disparu) qui était également un fork du Bitcoin. Un fork se produit chaque fois qu’une blockchain se divise en deux chemins possibles, ce qui peut entraîner une transformation complète du protocole et, en fin de compte, une crypto-monnaie entièrement nouvelle.

30 opérations par seconde

La blockchain Dogecoin est capable de traiter environ 30 opérations par seconde, ce qui est vraiment beaucoup plus rapide que le Bitcoin. Elle utilise un algorithme de consensus de preuve de travail auxiliaire, qui permet à ceux qui exploitent d’autres crypto-monnaies de preuve de travail (notamment Litecoin) d’exploiter DOGE sans coût supplémentaire. Cette méthode s’appelle le « Merged Mining ».

Les récompenses

Les récompenses de bloc originales de Doge étaient censées être aléatoires, allant de zéro à un million de DOGE, et cela a persisté jusqu’en février 2018, lorsqu’elles ont atteint une quantité de 100 milliards de DOGE. Depuis lors, chaque bloc miné donne lieu à un paiement de 10 000 DOGE.

Dogecoin n’a pas de plafond d’approvisionnement et un bloc est miné par minute. Le fondateur du projet affirme qu’il s’agit d’une erreur et que le plafond de production devrait donc être fixé à 100 milliards. Il a été intentionnellement laissé « non fixé » pour maintenir le prix à un niveau modeste.

Dogecoin et la technologie Scrypt

Dogecoin, utilise la technologie Scrypt, qui consomme moins d’énergie et a également des hashrates (une unité de puissance de traitement par seconde) inférieurs à ceux de l’algorithme minier SHA-256 de Bitcoin. Dans l’ensemble, le Dogecoin se distingue du Bitcoin par une limite de 21 millions de jetons, dont plus de 18,5 millions ont déjà été extraits.

Histoire de Dogecoin 

Dogecoin a été fondé en 2013 par Jackson Palmer, un chef de produit chez Adobe Inc. à Sydney, en Australie. C’était un moyen pour lui se moquer de la frénésie autour des cryptomonnaies.

Palmer a été désigné comme étant un « sceptique-analytique » des technologies émergentes. 

Billy Markus, un développeur de logiciels IBM cherchait à mettre au point une monnaie numérique mais avait du mal à faire de la publicité pour ses tentatives, repéra le buzz Dogecoin à Portland, dans l’Oregon. Il contacta alors Palmer pour lui demander la permission de développer le logiciel qui alimenterait un véritable Dogecoin.

Markus construit le code de Dogecoin sur Luckycoin, développé à partir de Litecoin, ayant un système de récompense aléatoire pour le minage de blocs jusqu’en mars 2014, date à laquelle il est passé à un système de paiement statique. Dogecoin est une monnaie de preuve de travail (PoW) utilisant l’algorithme scrypt de Litecoin.

Le 6 décembre 2013, Palmer et Markus présentèrent leur coin. La valeur a bondi de 300 % deux semaines après l’introduction du coin.

Utilité de leurs jetons

Avec un Shibu Inu (chien japonais) comme emblème, Dogecoin s’est présenté comme une alternative « amusante » au Bitcoin. L’apparence décontractée de Dogecoin correspondait à l’ambiance de la communauté cryptographique émergente. Sa conception scryptée et son offre illimitée ont été utilisées pour plaider en faveur d’un Bitcoin plus rapide, plus adaptable et plus convivial.

Le doge est une « pièce inflationniste », alors que le bitcoin et les autres crypto-monnaies sont déflationnistes en raison de la limitation du nombre de pièces pouvant être frappées. Le volume de bitcoins mis en circulation par le biais d’incitations minières est réduit de moitié tous les quatre ans, et le taux d’inflation est également réduit de moitié jusqu’à ce que toutes les pièces soient émises.

La communauté a donné 27 millions de Dogecoins, soit environ 30 000 $, en janvier 2014 pour aider à payer le voyage de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi. Par ailleurs, cette même communauté a donné 11 000 dollars en Dogecoin pour créer un puits au Kenya en mars de la même année, et 55 000 dollars en Dogecoin pour financer le pilote de NASCAR Josh Wise.

Les Pour :

Le prix du dogecoin sur le marché a augmenté de plus de 14000% en 2021 seulement, ce qui est considéré comme une tendance favorable. 

le soutien de sa communauté

La popularité du dogecoin n’a cessé de croître depuis ses débuts sur le marché des crypto-monnaies. L’un des principaux facteurs à l’origine de cette hausse est le fait qu’il dispose d’une grande communauté de personnes qui l’utiliseront pour échanger des cryptos comme un nombre réel. L’autre raison est que la communauté est assez active sur les sites de médias sociaux, ce qui est compréhensible étant donné que le projet a été créé comme une blague basée sur des mèmes circulant sur les médias sociaux.

L’influence des célébrités

La politique, les personnalités, les gouvernements, les grandes entreprises ainsi que d’autres variables ont tous un impact sur les crypto-monnaies.

Elon Musk, le PDG de Tesla, a récemment approuvé l’utilisation du Dogecoin après en avoir fait l’éloge. Ses tweets continus sur Dogecoin font grimper le prix de la crypto-monnaie. 

Outre Elon Musk, des personnalités célèbres comme Mark Cuban, fondateur des Dallas Mavericks, ont renforcé l’attrait du dogecoin. Il a exprimé son soutien au projet en adoptant Dogecoin comme moyen de paiement.

Disponibilité de l’échange

Il est possible de faire des échanges avec le Dogecoin car il s’agit de l’une des crypto-monnaies les plus connues disponibles aujourd’hui pour les investissements et les échanges. Dogecoin sera en mesure d’attirer plus d’engagements, de liquidités et d’utilisation de crypto-monnaies grâce à cette disponibilité. Grâce à son accessibilité, il est très simple d’acheter du Dogecoin et de l’échanger à tout moment, en fonction des diverses variables que vous examinez avant d’effectuer des transactions. 

Transactions faciles

Le dogecoin est très comparable à la crypto-monnaie la plus connue, le bitcoin. Cette crypto-monnaie offre beaucoup des mêmes avantages. Comme le bitcoin, il peut être utilisé pour transférer et recevoir de la valeur au-delà des frontières internationales. Le codage de Dogecoin est remarquablement similaire à celui du bitcoin, ce qui le rend plus sûr et plus pratique à utiliser.

Un avantage supplémentaire de l’utilisation du Dogecoin est que, contrairement à de nombreuses autres crypto-monnaies, il peut être miné indéfiniment, ce qui signifie qu’il n’y a pas de limite à la quantité de tokens qui peut être produite. Cela vous offre un nombre illimité de possibilités d’échanger du Dogecoin, que vous fassiez du minage pour le plaisir ou comme investissement important.

LES INCONVÉNIENTS : 

Dogecoin n’a pas de supply cap

Son principal inconvénient est l’absence de plafond de circulation. Elle est déflationniste, contrairement au Bitcoin et à la crypto-monnaie Ada de Cardano. 

Les crypto-monnaies sans limite de circulation sont des investissements inadaptés à la protection contre l’inflation.

L’augmentation constante de l’offre nécessitera à terme des opérations de minage de la blockchain plus importantes. Étant donné que cette crypto-monnaie utilise un processus de consensus de type « proof-of-work », elle devra à l’avenir élargir sa population de mineurs et leurs ordinateurs puissants pour faire face à un nombre croissant de transactions.

Critiques du Dogecoin

Certains médias et les investisseurs professionnels semblent avoir du mal à admettre que le bitcoin est une monnaie légitime. Quelques spécialistes ont également déclaré qu’il s’agissait d’une initiative extrêmement risquée en raison de comportement de pump-and-dump (terme utilisé lorsqu’on s’arrange pour faire exploser le prix d’un actif numérique (pump) afin de le revendre à une valeur maximale, engendrant ainsi une panique vendeuse qui fera s’effondrer les cours (dump)), de l’extrême susceptibilité aux spéculations. D’autres l’ont qualifiée de système pyramidal.

Un support technique médiocre

Malgré son réseau croissant d’utilisateurs et de partisans, Dogecoin ne dispose pas d’un support technique suffisant. Le personnel de développement est plus petit que celui de Bitcoin, Ethereum ou Cardano.

En outre, le plan du produit n’est pas aussi bien défini que celui des mastodontes de ces marchés de crypto. Depuis 2015, il n’y a pas eu d’avancées ou d’améliorations technologiques significatives. Il convient également de mentionner qu’en termes de technologie, il n’offre pas de propositions de vente uniques.

Conclusion 

Son succès auprès du grand public est attribué à la raison pour laquelle il a commencé comme une blague et fait référence à un mème bien connu. En outre, ce même attrait généralisé a stimulé la curiosité des gens à l’égard des crypto-monnaies, leur permettant d’en apprendre davantage à leur sujet.

Par rapport à ces autres crypto-monnaies, l’un de ses principaux inconvénients est que, en raison de sa valeur due à la hype et de sa vulnérabilité aux événements liés à la spéculation, elle peut ne pas être un actif approprié pour s’engager ou faire du commerce.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires