Vision de DOT

Polkadot le rival d’Ethereum, Polkadot a pour vision de mettre à disposition un internet décentralisé où les données de ses utilisateurs leur appartiendront à 100%, à l’abri de toute autorité centrale. Ce web 3.0 permettra à des blockchains indépendantes d’échanger des informations et d’effectuer des transactions de manière transparente via sa chaîne de relais. Le protocole est donc créé pour sécuriser et connecter des blockchains existantes. 

En quête d’interopérabilité

Polkadot est en quête d’interopérabilité des Blockchains. En effet, à l’heure actuelle, si vous regardez les projets DeFi les plus populaires, vous remarquerez que pour la plus grande majorité, ces projets sont conçus sur Ethereum. Bien que ceci montre la solidité du système Ethereum, nous pouvons petit à petit constater une certaine vulnérabilité. 

Ethereum perd en efficacité

Au fur et à mesure que la DeFi grandit, Ethereum perd en efficacité… Cette croissance soulève bien des problèmes. Nous constatons notamment une augmentation drastique des frais de transaction et un réseau de plus en plus congestionné. Ce qui à l’époque coûtait seulement quelques centimes demeure aujourd’hui bien plus cher… Nous pouvons compter plusieurs dollars, voire centaines de dollars pour les transactions plus complexes… 

Comment fonctionne DOT

Au coeur de cet internet 3.0 se trouve la chaîne centrale de Polkadot… 

Polkadot aura pour but de coordonner tout l’écosystème en remplissant des fonctionnalités de base. 

La spécificité de DOT 

Polkadot à pour objectif d’unifier et de connecter le réseau afin que les différentes blockchains puissent communiquer entre elles. De ce fait, elle ne permet pas de créer de Smart Contracts….

Substrate comme architecture de blockchain. 

Cette architecture, créée par Parity Technologies, permet à Polkadot d’être hétérogène et interopérable. Cela rend possible de brancher sur Polkadot tous les systèmes afin qu’ils se connectent entre eux et qu’ils effectuent des échanges

Autour de la chaîne centrale se trouvent les parachaines et les ponts.

En parallèle, dans l’écosystème de DOT se trouve des blockchains individuelles appelées Parachains. 

Polkadot se compose d’un maximum de 100 Parachaines connectées et protégées par une chaîne de relais centrale. Les parachains peuvent également interagir au sein du système, échanger des données et des actifs  et  se connecter à des réseaux externes tels que Bitcoin et Ethereum via des ponts. Cette flexibilité aide à résoudre les problèmes d’évolutivité, de sécurité et d’interopérabilité qui entravent le développement de la blockchain.

Permettre l’individualité des blockchains liées à DOT

Polkadot a été développé avec la conviction que de nombreux types de blockchains fonctionneront ensemble sur Internet à l’avenir. Pour cette raison, le seul critère de conception de Parachain est la capacité de communiquer en toute sécurité avec les validateurs pour s’assurer que le réseau fonctionne correctement. Cela permet à chaque parachains d’être complètement différent, donnant au projet la liberté de construire une parachains qui convienne à leurs  besoins. Les parachains peuvent être publiques ou privées avec leur propre gouvernance,  règles, fonctionnalités et  Token.

Somme toute, DOT vous permet grâce à la structure de données des parachaines et des ponts de créer votre propre blockchain puis la connecter à la chaîne centrale. Ainsi certains projets pouvant prendre plusieurs années de développement en partant de zéro peuvent voir le jour en quelques mois grâce à Substrate. De nombreuses applications gagneraient à se reposer sur ce système. Finalement, ce modèle fait de Polkadot un « métaprotocole »

Substrate est modulable

Les développeurs sont libres de concevoir la blockchain tout en bénéficiant de l’architecture de base de Substrate. Finalement, leurs itérations, leurs tests sont plus rapides sur Polkadot que s’ils le faisaient dans leur coin.

Les avantages de cette architecture offrent deux gros avantages à Polkadot. Le premier avantage concerne la scalabilité. Le nom parachains est principalement dû au fait que les données opèrent en parallèle. Cela signifie que les transactions faites sur Polkadot n’ont pas lieu au sain du même réseau. En clair, elles sont faites au sein de deux réseaux parallèles. L’avantage repose donc sur le fait que par rapport à un écosystème classique, l’écosystème Polkadot enregistre davantage de transactions. 

Le deuxième avantage concerne la sécurité partagée : Pour permettre une sécurité à chaque parachains aucun consensus ne peut se faire sans passer par la chaîne centrale de Polkadot. 

Mais, imaginons maintenant que vous n’êtes pas une parachaîne… 

Se connecter à Polkadot 

Les ponts entrent en jeu pour se connecter à Polkadot. En effet, ceux-ci  permettent à des écosystèmes comme Bitcoin ou Ethereum de se connecter à l’écosystème Polkadot. Ceci permet donc des interactions entre Polkadot et les autres écosystèmes.

Toutefois ces ponts n’assurent pas la sécurité de ces blockchains indépendantes sur le réseau Pokladot… Il assure simplement les avantages d‘interopérabilité.

Puis, nous trouvons les validateurs entre la chaîne centrale, les ponts et les parachains. Ces validateurs seront responsables de la sécurité de la chaîne centrale.

La monnaie DOT

Afin de faire fonctionner le système des parachains et valider leurs blocs, il faut des DOT.

Pour faire tourner une parachain en délégant des DOT, les investisseurs doivent lier leurs token à celle-ci. Une fois que les jetons seront liés, ceux-ci ne seront plus en circulation sur le marché. 

Utilité de DOT

DOT veut toute simplement unifier le monde de la blockchain

Comme expliqué précédemment, la blockchain Polkadot est un protocole ayant pour rôle de connecter des blockchains existantes telles que Bitcoin ou Ethereum, au sein d’un réseau unifié.

Toutefois, l’équipe de cette blockchain voit plus loin… En effet, la spécificité de Polkadot est de permettre à des réseaux et des systèmes tels que des ERP (système de gestion logistique des entreprises) de se connecter à Polkadot.

Le Fondateur

Le fondateur de cette blockchain n’est autre que Gavin Wood, l’un des co-fondateurs d’Ethereum en dont il a occupé la place de Chief Technology Officer. Il a notamment inventé le langage Solidity utilisé pour les smart Contracts Ethereum. 

La fondation Web3

Gavin Wood le sait très bien : pour qu’un projet de Blockchain fonctionne, la création d’une communauté solide est essentielle. En 2017, afin d’encourager l’adoption de Polkadot, il créa la Fondation Web3. Son objectif majeur est le développement de Web3, propulsé par ce dernier.

La fondation finance d’autres projets

La fondation Web3 finance donc des projets de nature divers et variés. Tous ont toutefois le même objectif. En effet, chaque projet s’inscrit dans l’objectif de la Fondation Web3 de parrainer et de développer des applications innovantes pour les protocoles Web distribués basés sur la technologie Web3.0.

Substrate Builders Program

Ce programme identifie, soutient et encadre les projets actuels et potentiels liés aux substrats.

À ce jour, plus de 50 projets ont été intégrés au programme Substrate Builders et ont reçu une assistance dans des domaines clés de la création de Blockchains, d’applications et d’outils pour créer un meilleur internet. Les domaines d’assistance comprennent le développement technique, le soutien au processus de lancement, les conseils en matière de marketing et de communication, ainsi que des consultations individualisées destinées à aider les projets à atteindre leurs objectifs.

Ces derniers mois, environ 25 millions de dollars ont été distribués à de nouveaux projets.

De plus, Polkadot peut aussi compter sur des soutiens solides et compte parmi ses investisseurs de nombreux fonds d’investissement comme Polychain Capital, Pantera Capital ou encore Boost VC.

Dates clés

Le whitepaper de Polkadot fut publié par Gavin Wood le 14 novembre 2017. Toute la responsabilité du protocole fut ensuite laissée à la Web3 Foundation.

L’ICO de Polkadot a été réalisée le 15 octobre 2017. le 27 octobre 2017, à la clôture de la vente initiale, un total 145 millions de dollars. Toutefois, après un bug dans un smart contrat multisig,  90 millions de dollars furent gelés sur le réseau.  ce jour, ceux-ci n’ont toujours pas pu être récupérés.

En juillet 2019, Polkadot a levé 43 millions de dollars. La valorisation du DOT atteint 1,2 milliard de dollars.

Le 11 novembre 2021, un premier lot de parachains à été mis en vente sur le marché. Un second lot a été planifié pour le 23 décembre 2021.

Opportunités

Polkadot utilise la preuve d’enjeu pour le consensus de sa blockchain. Et ce sont les validateurs qui travaillent.

Polkadot a développé un système où les nominateurs entrent en jeu. Ainsi, vous avez tout intérêt à devenir nominateur.

Les nominateurs peuvent déléguer leurs DOT à 16 validateurs différents. En échange, ils reçoivent une portion des récompenses.

Vous n’avez rien besoin de faire : choisissez un validateur qui s’occupera de tout, déléguez-lui vos DOT et il s’occupera de faire fructifier votre investissement.

Polkadot utilise NPoS (Nomination Proof of Stake) comme mécanisme pour sélectionner tous les validateurs.

Il a le rôle de vérificateur et de nominateur pour maximiser la sécurité de la chaîne. Les acteurs  intéressés par la maintenance du réseau peuvent gérer des nœuds de validation. Polka Dots a un nombre limité d’emplacements pour ces validateurs, mais ce nombre va passer à plus de 1000 au fil du temps. Le système encourage les détenteurs du DOT à participer en tant que candidats. Les nominateurs peuvent prendre en charge jusqu’à 16 validateurs en tant que candidats validateurs de confiance. Le validateur a pour tâche de créer un nouveau bloc dans le BABE, de valider le bloc parachain ainsi que de garantir la finalité. Les nominateurs peuvent choisir de soutenir certains validateurs avec leur mise.

Le système de staking rémunère tous les validateurs de manière égale, quelle que soit leur mise.

En d’autres termes, une mise plus élevée sur le  validateur n’affecte pas la récompense de bloc qu’il reçoit. Toutefois, le calcul des récompenses comporte un élément probabiliste (voir ci-dessous), les récompenses  ne sont pas toujours exactement les mêmes pour tous les validateurs. Après déduction du paiement du validateur, la prime sera distribuée proportionnellement à tous les validateurs. Ainsi, le réseau encourage la nomination de validateurs à faible enjeu pour créer un ensemble de validateurs à enjeux équivalents. 

En bref

l’opportunité se trouve dans le choix des validateurs : vous n’aurez qu’à en choisir  un qui s’occupera de tout, déléguez-lui vos DOT et il s’occupera de faire fructifier votre investissement.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires