Radix est un protocole de niveau un créé spécialement pour les finances décentralisées. Il a été conçu pour offrir de l’évolutivité, de la vitesse et plus de sécurité dans le monde Defi. 

Radix facilite la vie des développeurs.

Ce protocole facilite la vie des développeurs. En effet, avec Radix, il est désormais possible d’empêcher les hackers d’exploiter les vulnérabilités des systèmes développés. De plus, chaque action qui conduit à une amélioration du système est récompensée. 

Comment fonctionne Radix ?

Il s’agit d’un ledger décentralisé qui se concentre sur les cas d’utilisation de la finance décentralisée (DeFi). Pour rappel un ledger décentralisé est un système numérique d’enregistrement des transactions de biens dans lequel les transactions et leurs détails sont enregistrés à plusieurs endroits en même temps). 

L’algorithme Cerberus 

Radix utilise un nouvel algorithme de consensus connu sous le nom de Cerberus pour aider à protéger le réseau tout en augmentant ses performances (c’est-à-dire son évolutivité), ce qui peut être souhaitable pour certaines applications.

Radix Engine

Le Radix Engine, l’environnement d’exécution de smart contracts propre à Radix, permet aux développeurs de lier des actifs commerciaux à des composants Radix préconstruits.

Ce projet vise à constituer un layer alternative pour les applications deFi aux blockchains comme Ethereum. Rappel (numéro 2), un layer est une technologie permettant d’ajouter un niveau supplémentaire à une blockchain pour soulager le fonctionnement de la chaîne de base. Ainsi cette technologie permet la scalabilité d’une blockchain. 

La monnaie native XRD

Radix comprend une monnaie native, XRD, que les détenteurs peuvent utiliser pour gagner des récompenses d’inflation en participant au mécanisme de consensus Proof-of-Stake (PoS) de la plateforme. En somme, avec l’inflation, de nouveaux jetons sont ajoutés au réseau à un rythme déterminé par le protocole, et ces jetons sont ensuite distribués aux détenteurs comme récompenses.

Le protocole : 

Il s’agit de l’ensemble des règles et règlements qui contrôlent les nœuds de validation et assurent le fonctionnement du logiciel Radix Node. Le protocole étant la première couche est construite pour servir la DeFi. 

Réseau Radix : 

Radix Public Network est une plateforme complètement décentralisée pour les utilisateurs ainsi que pour les DeFi et d’Apps. Il est basé sur le protocole Radix.

Radix Ledger :

Ce ledger à public décentralisé assure le stockage sécurisé des données des utilisateurs. 

Radix Project :

Une variété de projets que l’équipe l’entreprise prend en charge sur la base des entités juridiques Radix sont référencés dans cette catégorie. 

Ecosystem Radix 

L’écosystème Radix englobe tous les secteurs où Radix fonctionne.

En effet, cet écosystème va d’une communauté d’utilisateurs aux développeurs, aux node-runners, aux utilisateurs possédant le token XRD, aux dApps jusqu’au partenaires, etc.

À quel besoin répond cette cryptomonnaie ?

La majorité des applications financières décentralisées ne sont pas à 100% sécurisées car elles sont basées sur des protocoles de layer 1, ce qui augmente les risques de congestion, la frustration des utilisateurs et des développeurs ainsi que les taux de piratage plus élevés.

Radix apporte une solution à ce problème.

En effet, Le système offre une plateforme évolutive, sécurisée et composable qui facilite la création et le lancement de services et de produits évolutifs dans le domaine de la Defi. Radix devient donc le seul réseau à offrir et à fournir de tels services, facilitant ainsi le travail des développeurs.

Vision du projet

Lors du développement de systèmes de blockchain (DLT) et d’applications financières décentralisées (DeFi), Radix répond à quatre préoccupations importantes. Les créateurs d’applications décentralisées (dApp) doivent être capables de faire ce qui suit afin d’atteindre une adoption massive :

  1. Minimiser les exploits de contrats intelligents.
  2. Créer plus rapidement des applications interopérables.
  3. Fournir des incitations pour encourager une communauté décentralisée de développeurs.
  4. Faire évoluer les applications sans réduire la composabilité permettant la connexion entre les différentes blockchains.

Radix permet d’innover

L’entreprise construit une plateforme qui permet à l’innovation DeFi de prospérer en donnant aux développeurs un environnement de fonction primaire pour concevoir en toute confiance des contrats intelligents de nouvelle génération tout en limitant le risque de piratage, de défaillances du code et d’exploits en abordant chaque niveau de la pile DeFi un par un.

Radix s’appuie sur le système de consensus Cerberus basé sur la tolérance de panne byzantine (BFT) pour permettre à la DeFi d’évoluer sans compromettre la composabilité.

Jetons E-Radix (jeton eXRD)

Lors de leur lancement, les jetons eXRD ont été déployés sur Ethereum en tant que jetons ERC-20. Cette pratique est devenue courante sur l’ensemble du réseau blockchain, à savoir la localisation d’un ERC-20 initial du jeton de tout projet. Ainsi, les projets sont capables de lancer leur jeton sur une blockchain décentralisée qui est accessible par une majorité de portefeuilles de crypto, d’échanges et d’autres plateformes de crypto.

Il est possible de convertir ses actifs ERC-20

Désormais, les détenteurs de jetons peuvent convertir leurs actifs ERC-20 en jetons initiaux ou natifs dudit projet lors du lancement du mainnet. Mais Radix fonctionne un peu différemment. Les jetons XRD ont été lancés sur le Mainnet Olympia (réseau natif). 

Quoi qu’il en soit, ces jetons XRD basés sur ERC-20 sont restés sur la blockchain Ethereum en tant que version liée de ces derniers. Le ratio d’échange pour les détenteurs de jetons eXRD contre le jeton XRD natif est de 1:1. La valeur de l’un ou l’autre des jetons est similaire mais la seule distinction est que les jetons eXRD ou l’ERC-20 original peuvent fonctionner sur toute la blockchain Ethereum.

Le positif dans tout ça

L’aspect positif observé par de nombreux utilisateurs est qu’aucune date d’expiration n’a été appliquée sur les jetons e-Radix. Par conséquent, les utilisateurs et les détenteurs de jetons peuvent les échanger quand ils le souhaitent.

Histoire de l’entreprise

Dan Hughes, le créateur de Radix et actuel directeur technique, a commencé à expérimenter le bitcoin en 2011, à la recherche de méthodes pour rendre Bitcoin plus évolutif. Il a découvert que les capacités de la blockchain Bitcoin s’arrêtaient à environ 700-1000 transactions par seconde après avoir expérimenté plusieurs moyens, notamment en augmentant la taille des blocs et en utilisant le meilleur matériel disponible. Pour aider à renforcer ses capacités, il a choisi de plonger plus profondément dans le terrier du “grand livre décentralisé.”

l’annonce du projet eMunie

Hughes a lancé le projet eMunie en 2013 en utilisant les forums de bitcointalk.org. Il a expérimenté de nombreuses méthodes de mise à l’échelle de la couche de base pour les algorithmes décentralisés, notamment les arbres de blocs, les DAG et les arbres d’état asynchrones de canaux, entre 2013 et fin 2016, avant de se décider pour une structure de données appelée Tempo.

Selon l’équipe, Radix a pu atteindre d’excellents niveaux d’efficacité lors de ses étapes de test net grâce à Tempo.

Cerberus

Radix est en cours de développement. La prochaine génération de la technologie Radix est Cerberus, un mécanisme de consensus commit à trois phases qui tente d’accroître la sécurité du réseau sans sacrifier l’évolutivité.

Radix Engine

Le Radix Engine, un environnement d’exécution de contrats intelligents, sera ajouté à Cerberus, et permettra aux développeurs de créer de nouveaux actifs et applications sur le protocole.

Utilité des jetons

Les pièces XRD seront d’abord distribuées en tant que ERC-20 sur Ethereum pour aider à la diffusion. Pour maximiser la participation au jalonnement décentralisé et réduire la concentration de l’offre, l’équipe de Radix estime qu’un large éventail de parties prenantes est nécessaire avant d’établir un réseau de preuve d’enjeu (PoS). 

L’intégration d’un nouveau protocole

En outre, l’introduction d’un nouveau protocole dans les infrastructures actuelles, comme les bourses et les portefeuilles, peut prendre beaucoup de temps. Radix peut être en mesure d’initier le processus d’intégration en libérant un jeton ERC-20, donnant aux détenteurs de jetons des options supplémentaires de garde initiale.

Faire migrer XRD vers sa version native

Une fois que le réseau principal de Radix sera lancé, l’équipe espère faire migrer XRD vers sa version native. Les jetons XRD natifs seraient utilisés pour les frais de transaction ainsi que pour la sécurité du réseau via le mécanisme de résistance à la preuve d’enjeu (PoS) Sybil. En échange de la sécurisation de leurs jetons sur le réseau, les détenteurs gagneront des récompenses liées à l’inflation.

XRD permet l’utilisation du réseaux final

RADIX (XRD), la monnaie native du réseau Radix, est nécessaire pour le jalonnement, l’accès à la DeFi, la mise en œuvre de contrats intelligents et le paiement des transactions sur le réseau.

Avantage

Évolutivité

Lors de l’utilisation de blockchains comme Ethereum, une difficulté que les développeurs du projet DeFi ont observée est la question de l’évolutivité. En raison du nombre croissant de dApps dans l’écosystème, l’efficacité des transferts sur Ethereum a diminué et les coûts de transaction ont augmenté.

Étant donné que Radix utilise Cerberus, les développeurs n’ont donc pas à se préoccuper de la scalabilité.

Désavantage

Pour être efficace, il faut une énorme base d’utilisateurs – une situation sans issue qui nécessite à la fois des développeurs et une base de consommateurs plus large, c’est l’un des principaux obstacles à l’acceptation.

Conclusion

La popularité de la DeFi explose, et cecu est justifié. Afin de soutenir cette expansion, la DeFi doit être développé sur un protocole qui permet la construction rapide et sûre d’applications commercialement viables tout en préservant la composabilité. 

Individuellement, ces obstacles sont difficiles à surmonter ; 

lorsqu’ils sont combinés, ils le sont encore plus. C’est pourquoi nous pensons que Radix est la seule solution qui réponde à tous ces critères.

le problème des différents consensus déjà créé

Il y a maintenant beaucoup de consensus différents en place. Le problème est que la plupart d’entre eux n’ont pas été conçus pour fonctionner avec les applications de DeFi. Lorsqu’ils les emploient, les développeurs doivent tenir compte de l’évolutivité, des coûts de transaction plus élevés et d’autres préoccupations.

C’est pourquoi Cerberus est l’un des facteurs majeurs pour la réussite du projet.

 Cerberus est un consensus spécialisé qui a été créé uniquement pour les applications DeFi. Il se concentre sur le fait que les Defi dApps et leurs produits évoluent dans le temps. Il tient compte de la croissance future. Cerberus offre également aux dApps une décentralisation, une sécurité élevée, une vitesse accrue et des coûts de transaction peu élevés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires