Qu’est-ce que ChainLink ?

ChainLink est un réseau oracle décentralisé dont la vision est de créer le lien entre le monde physique et la blockchain. La solution est simple : inciter les ordinateurs destinés à fournir des données, des informations du monde physique aux contrats intelligents fonctionnant au-dessus de diverses blockchains. Oracle se réfère à des données du monde physique qui se connectent avec des contrats intelligents basés sur la blockchain. lorsque les oracles suivent les règles du logiciel et fournissent des données utiles et valides, les utilisateurs sont récompensés par le jeton de crypto-monnaie ERC-20 natif du réseau de ChainLink, LINK. 

Les smart contracts

En permettant l’accès aux données du monde physique, aux événements, aux paiements, ChainLink rend les smart contract plus performants, plus améliorés et efficaces. Ceci sans sacrifier la sécurité et la fiabilité (valeurs fondamentales de la technologie blockchain).

ChainLink a été développé à l’origine sur Ethereum (ETH), mais ce réseau oracle décentralisé est capable de fonctionner sur n’importe quelle blockchain dotée de contrats intelligents. Cela signifie que ChainLink n’exploite pas sa propre blockchain puisqu’il fonctionne sur de nombreuses blockchains. Le réseau a été créé en 2017 dans le but de fournir des données externes précises aux blockchains. Et dans une large mesure, il a été en mesure d’atteindre son objectif. 

Qu’est-ce que le jeton LINK ?

LINK est un jeton ERC-20 développé par ChainLink. Il possède des fonctionnalités ERC-223 supplémentaires. Le jeton est utilisé dans le réseau ChainLink pour faire fonctionner les nœuds. Ces nœuds permettent de récupérer les données à partir de sources de données externes. Le nombre total d’opérateurs qui fonctionnent sur le réseau est le facteur déterminant pour la valeur et la demande de jetons ChainLink.

Histoire : Qui a fondé l’entreprise ?

L’entreprise a été fondé en 2014 comme le produit d’une startup technologique axée sur la blockchain appelée SmartContract. Le réseau a été créé avec l’idée d’utiliser la technologie blockchain, principalement les contrats intelligents pour faire des accords contractuels pouvant être utilisés par tous les participants de l’industrie, indépendamment de leur maîtrise et de leur expertise. Avec une équipe d’innovateurs de premier plan dans le secteur, l’entreprise est financé par le groupe d’investissement Data Collective, Smart Contract, basé à San Francisco.

L’idée de cette cryptomonnaie est née lorsque Steve Ellis et Sergey Nazarov ont manifesté leur intérêt pour le web décentralisé. Avec leur conseiller, Ari Juels, ils ont réalisé un livre blanc qui a été publié en septembre 2017. 

Fondateurs de ChainLink

Steve Ellis

Avant l’avènement de ChainLink, Steve Ellis a également travaillé avec Nazarov sur la plateforme Secure Asset Exchange. Il est le directeur technique et cofondateur de la société ChainLink. De par sa profession, il est un ingénieur logiciel expérimenté qui a eu le privilège de travailler chez Pivotal Labs avant de rejoindre l’aventure blockchain.

Sergey Nazarov

Sergey Nazarov est un entrepreneur technologique de 32 ans. Il est le PDG et cofondateur de SmartContract.com qui a été créé en 2017 et lui a permis de créer la startup blockchain ChainLink deux ans plus tard. En dehors de cela, il est également connu comme le fondateur de Secure Asset Exchange, une bourse de crypto-monnaies. En outre, il a également fondé un service de messagerie décentralisé appelé CryptoMail.

Ari Juels

Ari Juels est connu comme le cofondateur de cette entreprise qui a écrit le livre blanc de ChainLink avec Nazarov et Ellis. Il est également connu en tant que professeur d’informatique à Cornell Tech et directeur d’IC3. Actuellement, Juels est un conseiller de l’équipe ChainLink.

Où pouvez-vous acheter ChainLink ?

Compte tenu de l’immense notoriété et de la montée en puissance de ChainLink et de son token LINK, de nombreux exchanges ont commencé à négocier avec lui. Alors que Binance reste le premier plateforme d’exchange pour ChainLink, vous pourrez trouver du LINK sur d’autres plateformes telles que :

  • Huobi Global
  • Gate.io
  • Coinbase Pro
  • Kraken

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de cette cryptomonnaie ? 

Plusieurs facteurs sont à l’origine du prix de ChainLink. Il s’agit :

  • flux entrants et sortants
  • Les évolutions techniques et fondamentales
  • Sentiment
  • L’environnement économique général.
  • Le cycle des nouvelles
  • Sa demande par les utilisateurs
  • Quelle est la mesure de la valeur actuelle de ChainLink ?

Comment fonctionne ChainLink ?

Afin de permettre et d’encourager la communication entre les blockchains et les contrats intelligents, ChainLink utilise un processus innovant en trois étapes :

Sélection d’Oracle

La première étape consiste pour l’utilisateur de ChainLink à rédiger un « Service Level Agreement » (SLA) qui spécifie un certain nombre d’exigences en matière de données. Ensuite, le logiciel fait le lien entre l’utilisateur et les oracles les plus appropriés pouvant fournir les données selon le SLA. Une fois les paramètres définis, l’utilisateur soumet l’accord de niveau de service et dépose sa crypto-monnaie ChainLink dans un contrat d’appariement des commandes chargé d’accepter les offres des oracles.

Rapport de données

Dans cette étape, les oracles se connectent aux sources de données externes pour obtenir les données du monde réel qui ont été demandées dans le SLA ChainLink. En utilisant le service ChainLink, les données sont ensuite traitées par les oracles et renvoyées au contrat.

Agrégation des résultats

Ici, les résultats des données sont collectés par les oracles et calculés, puis ils sont renvoyés à un contrat d’agrégation qui prend les points de données pour évaluer leur validité. Puis, en utilisant la somme de toutes les données reçues, il renvoie un score pondéré à l’utilisateur.

Comment le système est-il conçu et sécurisé ? 

ChainLink est conçu avec une architecture à trois couches qui l’aide à maintenir sa sécurité. Le concept est similaire à celui de Proof of Stake (PoS), où LINK est mis en jeu par les nœuds validateurs pour obtenir des contrats de données et recevoir des récompenses du réseau. En outre, le système de récompenses incitatives protège le système en décourageant les nœuds du réseau de tout comportement nuisible ou contraire à l’éthique, y compris le risque de perdre les LINK qu’ils ont mis en jeu.

Le réseau oracle décentralisé ChainLink est alimenté et sécurisé par les contrats intelligents personnalisés suivants :

Contrat d’agrégation

Il recueille les données des oracles pour faire correspondre les résultats les plus précis avec le contrat intelligent qui en a besoin.

Contrat de correspondance des commandes

Selon les exigences de l’accord de niveau de service (SLA) du contrat intelligent, ces contrats font correspondre le meilleur oracle possible.

Contrat de réputation

Il vérifie les statistiques d’un oracle, y compris le nombre total de demandes complétées, le temps de réponse moyen et le nombre de jetons LINK mis en jeu par l’oracle. Ce processus est destiné à vérifier l’intégrité de l’oracle.

Nœuds 

Les nœuds sont constitués de deux éléments : 

ChainLink Core

ChainLink Core lit les SLA nouvellement déposés et achemine les assignations à l’adaptateur ChainLink.

L’adaptateur ChainLink

L’adaptateur ChainLink sert de pont entre le nœud et les données externes. L’adaptateur est responsable de la lecture et du traitement des données et de leur écriture sur la blockchain.

Quels sont les cas d’utilisation de ChainLink ?

Les principaux cas d’utilisation du token sont :

  • Le jeton ERC-20 est utilisé pour payer des services sur le réseau de l’oracle ChainLink.
  • Il alimente l’architecture de ChainLink.
  • L’incitation à la garantie du temps de fonctionnement se fait par le biais de la pénalité de paiement ou du système de garantie.
  • Les opérateurs de nœuds mettent en jeu des token LINK pour garantir la protection au sein du système et pour s’assurer que leurs services sont correctement remplis.
  • Le token est utilisé par les titulaires de contrats pour payer les opérateurs de nœuds pour leurs services, y compris la fourniture des données nécessaires. Toutefois, les taux de paiement peuvent varier en fonction des exigences et des résultats.
  • Pour remplir un contrat tout en collectant des données, la taille du nœud LINK mis en jeu est utilisée par le contrat de réputation ChainLink.

Comment acheter du LINK ?

Pour acheter LINK, vous devrez rechercher les principaux plateforme d’exchange qui acceptent leurs tokens. Ensuite, visitez leur page, choisissez votre méthode de paiement préférée et suivez les instructions d’achat. 

Comment vendre du LINK ?

Si vous détenez des ChainLink, vous devez connaître les bourses qui proposent des échanges de LINK et les portefeuilles nécessaires pour les vendre. 

Grâce à sa technologie de pointe, ChainLink a pu résoudre avec succès le « problème de l’oracle » qui fait référence à un problème avec les contrats intelligents sur les réseaux blockchain et la façon dont ils obtiennent leurs données externes à partir d' »Oracles » (points de données, API). Le réseau d’oracles permet d’éviter que les contrats intelligents ne soient victimes de codes malveillants ou de données inexactes qui pourraient nuire au système, à son fonctionnement et aux résultats. Il le fait en examinant et en prenant en charge les données récupérées et partagées par les oracles. Par conséquent, nous pouvons suggérer que les personnes qui utilisent le protocole ChainLink peuvent profiter de l’expérience d’échange la plus conviviale et la plus sûre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires