EOS est une plateforme décentralisée basée sur la blockchain pour développer, héberger et exécuter des systèmes d’entreprise, ou dApps. En juin 2018, Block. one, l’entreprise ayant construit ce programme open-source utilisé sur la plateforme, a levé des milliards de dollars en cryptocurrency par le biais d’une offre initiale de coin.

La plateforme EOS.IO 

EOS.IO fournit des fonctionnalités de base permettant aux organisations et aux individus de déployer, développer des applications basées sur la blockchain via l’utilisation de contrats intelligents. De plus,  le projet offre une accessibilité et une vérification protégées, des permissions, un hébergement des données, un contrôle de l’utilisation et une connectivité dApp-à-Internet. Sur le réseau, les jetons de crypto-monnaie sont employés comme système de paiement.

Les fondamentaux d’EOS.IO et des jetons EOS

L’écosystème se compose de deux éléments principaux : le logiciel EOS.IO et les tokens EOS :

EOS.IO est similaire au système d’exploitation d’un ordinateur. C’est lui qui gère et contrôle la technologie de cette blockchain. Pour la mise à l’échelle latérale et transversale des DApps(decentralize app), le programme utilise une architecture blockchain.

La crypto-monnaie appelé “EOS” est la crypto-monnaie du réseau

Pour accéder aux ressources du réseau et construire et exécuter des DApps, un développeur doit simplement conserver des pièces EOS plutôt que de les dépenser. Les détenteurs de tokens qui n’ont pas d’applications en cours d’exécution peuvent louer ou transférer leur capacité à d’autres parties qui en ont vraiment.

Comment fonctionne EOS ?

Le projet est basé sur un consensus DPoS (Delegated Proof of Stake), dans lequel 21 personnes sont choisies comme validateurs de transactions chaque jour. La communauté vote pour ces 21 délégués. Cette méthode présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les délégués sont responsables de leurs activités, car ils peuvent être exclus si la communauté n’est pas satisfaite de leurs performances. Deuxièmement, comme le nombre de validateurs est très faible, les transactions sont validées rapidement. Les problèmes que pourrait causer un bloc de vote limité sont atténués par le fait qu’ils sont réélus tous les jours.

La récompense des validateurs EOS

EOS a un taux d’inflation de 5%, avec 1% de l’offre totale allant aux validateurs de bloc après chaque année. Cela récompense les membres pour leur travail tout au long de l’année, leur permettant ainsi de maintenir leurs performances.

Le potentiel d’évolutivité du mécanisme de preuve d’enjeu externalisé est énorme. Quelle que soit la taille de la communauté, la fréquence modeste des délégués pour la vérification des blocs permettra de maintenir des vitesses de transaction exceptionnellement élevées. Les coûts de transaction sont éliminés en payant les vérificateurs de blocs avec une fraction de cette crypto-monnaie.

Utilité de leurs jetons

La plus grande offre initiale de pièces (ICO) à ce jour appartient à EOS. Block.one a organisé une ICO pour ce projet pendant un an, générant un montant historique de 7,12 millions d’ETH, jeton natif de la blockchain Ethereum, estimé à 4,2 milliards de dollars à l’époque. L’ICO comprenait 350 phases de paiement d’au moins deux millions de jetons par jour, ce qui a donné un total de 900 millions d’actifs à la conclusion. Quatre-vingt-dix pour cent de tous les jetons de cette crypto-monnaie ont été remis aux participants à l’ICO, les dix pour cent restants allant à l’équipe de projet.

Les hauts et bas

Le prix de la devise a grimpé de 996 % pour atteindre 5,50 $ deux jours après son lancement, puis a chuté de 79 % au cours des 13 jours suivants. Après cela, la valeur est restée dans une fourchette pendant près de quatre mois, fluctuant entre 0,45 et 2,0 dollars, jusqu’à ce que le bull run cryptographique de fin 2017 se déclenche. Le prix de cette crypto-monnaie a atteint un pic à 18,69 dollars le 18 janvier 2018, avant de dégringoler à 4 dollars.

EOS s’est envolé au-dessus de 14,71 dollars en avril 2021, signalant le début d’un nouveau cycle haussier sur le marché des crypto-monnaies. C’était le plus cher qu’il ait été depuis plus de trois ans.

Vision du projet

La vision d’EOS est de développer un réseau de dapps blockchain qui peut s’étendre à des milliers d’opérations par seconde tout en restant accessible aux développeurs d’applications, aux entreprises et aux utilisateurs. En fournissant des services tels que l’identification des utilisateurs, le stockage des données et l’hébergement des serveurs, ils espèrent créer un système d’exploitation complet pour les applications décentralisées.

Avantages et inconvénients

Avantages 

Plusieurs experts et professionnels de la crypto estiment qu’EOS a un avenir prometteur et le recommandent comme un bon investissement pour les traders débutants et expérimentés. Examinons quelques-uns des facteurs qui font de cette cryptomonnaie un merveilleux investissement.

Cette cryptomonnaie est relativement moins cher que les autres

Comparé à son principal concurrent, l’Ether (ETH), EOS n’a toujours pas atteint de niveau de prix significatif. Cette blockchain a atteint un pic historique de 22,89 $ le 29 avril 2018, et n’a pas été aussi haut depuis près de trois ans.

EOS est fortement soutenu par ses applications décentralisées 

Il suffit aux développeurs de posséder des jetons cette cryoto-monnaie pour créer des applications décentralisées. Vous pouvez utiliser cette blockchain si vous détenez les jetons car ils vous donnent un accès direct aux ressources du serveur. Une autre chose à retenir est que vous devrez utiliser l’infrastructure, vous n’êtes pas obligé d’investir vos pièces tant que vous pouvez prouver que vous les possédez.

Inflation

Pendant la majeure partie de la période, l’inflation est associée à une connotation négative grave, impliquant une baisse de la valeur du capital. En revanche, l’inflation, lorsqu’elle concerne EOS, offre de nouvelles perspectives de croissance commerciale.

Transactions gratuites

Pour ce qui est de l’un des avantages les plus importants, considérez le fait qu’EOS et Ethereum n’auront pas des frais de transaction identiques. Lorsque vous traitez une transaction sur la plateforme Ethereum, vous devez payer des frais de transaction, mais ce n’est pas le cas avec EOS. Cette caractéristique va certainement faciliter et accélérer l’adoption de cette monnaie, mais elle est également à la source des estimations de prix actuelles.

« Parallel processing approach »

Le “parallel processing approach” permet des vitesses de transaction rapides et une plus grande évolutivité, ce qui constitue un avantage supplémentaire. Grâce à ces caractéristiques, EOS est souvent considérée comme l’une des blockchains les plus rapides.

Inconvénients 

La société mère impliquée dans un litige avec la SEC

Le grand livre et la crypto-monnaie sont créés par Block.one. La Securities and Exchange Commission américaine a réglé les accusations portées contre la société mère d’EOS pour avoir mené une offre initiale de monnaie virtuelle (ICO) non enregistrée le 30 septembre 2019, pour un total de 24 millions de dollars. « Block.one n’a pas enregistré son ICO en tant qu’offre de titres selon les lois fédérales sur les valeurs mobilières, et n’a pas non plus qualifié ou demandé une alternative aux exigences d’enregistrement », selon la Securities and Exchange Commission.

Centralisation

Block.one fait partie de la gouvernance d’EOS depuis 2020 et est également le plus grand détenteur individuel de tokens EOS. Par conséquent, certains chercheurs et experts en crypto ont lié le choix de l’autorité émettrice à la centralisation.

Si Block.one possède plus de tokens et que vous avez besoin d’un grand nombre de tokens cette crypto-monnaie pour participer à la gouvernance, EOS fait partie des rares technologies blockchain à être en quelque sorte centralisées dans un marché décentralisé.

En quoi EOS est-il différent ?

Selon l’entreprise, elle aurait la responsabilité de traiter les besoins de centaines de dApps. Par rapport au minage de Bitcoin, les actifs cryptographiques EOS sont en effet générés et collectés de manière unique. Les utilisateurs construisent le nombre requis de blocs et sont ainsi crédités de nouveaux jetons EOS pour chacun d’entre eux. Le réseau est parfois décrit comme un rival important et immédiat d’Ethereum.

936 millions de devises

Avec une quantité totale de 1,02 milliard de jetons, il existe actuellement plus de 936 millions de devises EOS. En juin 2017, Block.one a lancé une offre initiale de token EOS, qui a duré un an. Le montant total levé était de 4,02 milliards de dollars.

Le réseau le plus utilisé

EOS est le réseau de crypto-monnaies le plus utilisé dans le monde à l’heure actuelle. Toutes les applications décentralisées basées sur la blockchain offrent aux opérations des applications et des avantages dans le monde réel. EOS franchis des étapes importantes dans le domaine des logiciels de jeux et de paris, ainsi qu’un large éventail d’autres services pour le covoiturage, le streaming musical, la surveillance de la santé, le paiement numérique et d’autres utilisations.

EOS et ses dApps 

Les dApps d’EOS se sont rapidement imposées comme une alternative sécurisée, plus rapide et plus rentable aux logiciels blockchain standard. Cette blockchain s’est imposé comme un champion légitime de la technologie blockchain, sur la base des tendances actuelles, et peut apporter des gains considérables pour une grande variété de demandes commerciales à l’avenir.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires