Monero est une crypto-monnaie open-source axée sur la confidentialité, introduite en 2014. À la base des monnaies numériques, ces blockchains sont des registres mondiaux de l’activité des individus qui affichent toutes les transactions du réseau. La blockchain a été conçue pour être aussi cachée que possible. Le masquage des identifiants utilisés par les participants permet de rendre anonymes les détails des transactions, tels que l’identité des expéditeurs et des destinataires ainsi le montant de chaque transaction.

Sa technique de minage repose sur un principe d’équité, en plus de l’anonymat. Il s’agit de l’idée que tout le monde est équivalent et mérite la même chance. Lorsque Monero fût lancé, ses créateurs n’ont gardé aucune monnaie virtuelle pour eux-mêmes, comptant plutôt sur les efforts et l’aide publique pour aider la monnaie virtuelle à se développer.

Comment fonctionne Monero ?

Monero, abrégé en XMR, est une crypto-monnaie à code source ouvert, axée sur la confidentialité. 

CryptoNote est le nom du protocole existant de XMR. Il a été conçu pour garantir que tous les détails des transactions et les informations sur la source et la destination sont intraçables. Monero adhère ainsi aux idéaux de décentralisation et d’anonymat. Voici comment le réseau égalise tout le monde.

Il est difficile de retracer les détails d’un paiement grâce à la conception intelligente du protocole. Ces facteurs font du système XMR un environnement sûr pour ses utilisateurs, éliminant la possibilité que quelqu’un soit refusé ou banni par les autres.

Monero et les “signatures de cercle”

La technologie qui sous-tend Monero s’articule autour des signatures de cercle (Ring signature en anglais). Le signature de cercle ou d’anneau est d’un processus cryptographique qui permet à une personne de signer électroniquement un message ou un document au nom d’un « cercle ». 

Avant de publier une transaction XMR sur la blockchain, elle combine la signature numérique de la personne qui effectue la transaction avec les signatures des dix autres utilisateurs. 

Comment Monero améliore-t-il la confidentialité ?

Les ingénieurs de XMR utilisent plusieurs techniques dans son système pour s’assurer que l’anonymat est une priorité. Toutes les informations relatives aux transactions sont masquées, y compris l’adresse, le montant de la transaction, etc. C’est pour cette raison que XMR est apprécié des cypherpunks, des crypto-anarchistes et des défenseurs de la vie privée.

Passons en revue les caractéristiques qui rendent Monero si anonyme :

  1. Les développeurs ont introduit les transactions par anneau (ou cercle= confidentiel en 2017. Le montant de la transaction était déjà dissimulé depuis lors.
  2. Dans les transactions, un emplacement caché est utilisé pour dissimuler les parties impliquées. Même si l’expéditeur et le destinataire sont identiques, il établit une seule adresse pour chaque transaction.
  3. Dandelion++ est un protocole qui dissimule les adresses IP des équipements qui génèrent les transactions.

Histoire de Monero

Nous devons considérer une autre cryptomonnaie – Bytecoin – et pas Bitcoin pour déterminer d’où vient Monero.

Bytecoin a été lancé à l’été 2012. Il s’agissait de la première monnaie numérique à être créée à l’aide de la technologie CryptoNote.

CryptoNote 

Actuellement, CryptoNote sert de base à la majorité des crypto-monnaies axées sur la confidentialité. Monero en fait partie. L’anonymat des monnaies CryptoNote est assuré par la combinaison de clés publiques. Il est difficile de savoir qui l’a envoyé lorsque de nombreuses clés sont combinées dans une seule transaction.

L’anonymat de la technologie CryptoNote est assuré par l’emploi de ces « signatures en anneau » pour signer les transactions.

Les défauts de Bytecoin

Bytecoin était une excellente tentative de création d’une crypto-monnaie anonyme. Cependant, la façon dont il a été distribué au début présentait quelques défauts. Lors de son lancement, on a découvert qu’environ 80 % des jetons qui seront jamais extraits avaient déjà été créés.

En conséquence, un groupe de sept développeurs a créé une fourche sur le réseau Bytecoin, nommant la nouvelle monnaie Bitmonero. Monero, qui signifie « monnaie » en espéranto, a ensuite été abrégé en Monero.

Tous les créateurs de Monero ne sont pas connus

Cinq des sept développeurs qui ont créé Monero ont accepté de ne pas divulguer leurs noms respectifs. Riccardo Spagni (le principal développeur actuel) et David Latapie sont les deux seuls développeurs de Monero. « Fluffypony » est un autre surnom de Riccardo Spagni.

Vision du projet

L’un des principaux objectifs de plusieurs projets est de parvenir à une décentralisation maximale, ce qui signifie qu’un utilisateur ne doit faire confiance à personne d’autre sur la plate-forme.

La confidentialité chez XMR

Quelques aspects cruciaux sont utilisés pour établir la confidentialité. Contrairement au bitcoin, dont le numéro de série unique permet de suivre l’activité des crypto-monnaies, le XMR est entièrement fongible. Les détails concernant les expéditeurs, les destinataires et le volume de crypto-monnaies envoyées sont cachés par nature, selon les partisans de Monero, qui affirment que cela leur donne un avantage sur les monnaies anonymes concurrentes comme Zcash, qui sont « sélectivement transparentes. »

XMR préserve sa confidentialité grâce aux signatures de cercle 

L’utilisation de signatures de cercle permet de préserver la confidentialité. Les sorties des anciennes utilisations sont choisies dans la blockchain et utilisées comme leurres, ce qui rend impossible pour les témoins extérieurs de savoir qui a signé l’accord. 

Des adresses furtives sont produites pour chaque transaction, qui ne sont utilisées qu’une seule fois, afin de garantir que les transactions ne puissent pas être retracées. En raison de ces caractéristiques distinctives, le XMR est de plus en plus déployé pour des opérations criminelles à la place du bitcoin, notamment sur les marchés darknet. Les gouvernements du monde entier, notamment aux États-Unis, ont également promis des millions de récompenses à quiconque parviendra à déchiffrer le code de Monero.

Avantages et Inconveignants

Avantages

  • XMR est l’une des crypto-monnaies les plus sécurisées du marché.
  • Il est difficile de relier une transaction à une personne spécifique.
  • Il est impossible de suivre les transactions.
  • Il n’existe pas de limite sur la blockchain. Son évolutivité variable signifie que les frais ne devraient pas être excessifs même si elle est fortement utilisée.
  • Vous pouvez déterminer qui a accès à vos transactions. Vous pouvez soumettre votre clé de visualisation à l’administration fiscale de votre pays, par exemple, si vous devez établir votre possession d’une certaine quantité de Monero à des fins fiscales. Par conséquent, les fonctionnaires sont moins susceptibles d’essayer de rendre Monero illégal.
  • Un groupe fantastique de développeurs dévoués travaille sur le projet.

inconvénients

  • Même si Monero est immunisé contre les ASIC, il existe toujours un fort niveau de centralisation parmi les mineurs. Seuls trois pools contrôlent environ 43 % du taux de hachage.
  • Il n’y a pas beaucoup de portefeuilles disponibles pour Monero. Monero n’est pas pris en charge par les portefeuilles matériels ou les solutions multi-crypto telles que Jaxx.
  • Monero est beaucoup plus difficile à manipuler en toute sécurité que la plupart des autres crypto-monnaies. Cela pourrait expliquer pourquoi il n’a pas été adopté par le grand public.
  • Monero n’étant pas basé sur Bitcoin, la création d’une application qui s’interface avec sa blockchain est plus compliquée.

Le potentiel d’XMR ?

Monero possède une interface qui permet aux individus de faire des transactions à travers le monde de manière relativement immédiate sans avoir besoin de l’autorisation d’une quelconque autorité. Cela pourrait être un instrument très puissant dans la lutte pour la démocratie dans les pays aux gouvernements oppressifs.

Une crypto appréciée par les criminels…

Les criminels, quant à eux, apprécient les avantages de Monero en matière de confidentialité. N’importe qui peut accéder aux marchés du Dark Web, qui vendent une sélection étonnante de stupéfiants, d’armes à feu et d’autres produits illicites. Monero s’est rapidement imposé comme la monnaie préférée sur ces sites illégaux.

De plus, des régimes comme la Corée du Nord ont utilisé Monero pour contourner les restrictions internationales. Pour chacune de ces raisons, les administrations moins favorables à l’idée d’une forme de paiement purement privée que tout le monde utilise, allant des trafiquants de drogue en passant par les organisations terroristes mondiales, peuvent cibler Monero.

L’efficacité d’un tel raid sur Monero sera un test fascinant des caractéristiques d' »antifragilité » des crypto-monnaies.

Gardez cela en tête si vous acheter du XMR

Monero est devenu une crypto-monnaie bien connue, avec beaucoup d’avantages en termes de confidentialité, alors gardez-la à l’œil. XMR peut être acheté sur des bourses de crypto-monnaies populaires telles que Kraken, Poloniex et Bitfinex. Toutefois avant d’en acheter, il est essentiel de garder à l’esprit que les mêmes caractéristiques qui rendent Monero si célèbre, sa confidentialité notamment, peuvent également conduire à des problèmes importants, tels que son utilisation dans des opérations illégales.

Entre le 26 août 2020 et le 26 août 2021, la valeur de la monnaie a augmenté de plus de 231 %. Il ne faut pas grand-chose pour commencer, car aucun matériel spécifique n’est requis. Vous pouvez miner du Monero par le biais du processeur de votre propre ordinateur, et il fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation. Vous économiserez beaucoup d’argent sur les frais et les pénalités grâce à cela.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires