Polygon est une solution de « couche 2 » (ou « sidechain ») qui évolue afin d’offrir aux utilisateurs des opérations plus rapides ainsi que des coûts moins élevés. Elle fonctionne comme une blockchain de traitement parallèle qui se trouve à côté de la blockchain principale d’Ethereum. Pour l’utiliser, vous devez d’abord « relier » quelques-unes de vos cryptomonnaies à Polygon, après quoi vous pourrez utiliser une grande variété d’applications cryptographiques de pointe qui n’étaient auparavant disponibles que sur la blockchain principale Ethereum. 

Qu’est-ce que MATIC ?

MATIC, la crypto-monnaie de Polygon, est utilisée pour le paiement initial sur la plateforme Polygon, pour le jalonnement et pour l’administration (ce qui signifie que les détenteurs de MATIC ont un droit de vote privilégié sur les changements apportés à Polygon). MATIC peut également être acheté et vendu sur Coinbase ainsi que sur d’autres bourses.

Le MATIC a été donné à Polygon à un stade antérieur de sa construction. Les développeurs ont relancé Polygon au début de 2021 après avoir débuté sous le nom de Matic Network en octobre 2017.

Comment fonctionne Polygon ? 

Polygon semble être une plateforme scalable d’Ethereum à plusieurs niveaux qui utilise une variété de sidechains afin d’alléger le réseau principal (Ehtereum) de manière rentable et productive.

Les sidechains sont des blockchains distinctes qui sont également connectées à la blockchain centrale Ethereum et sont capables de mettre en œuvre de nombreux protocoles de finance décentralisée (DeFi) d’Ethereum.

Par conséquent, Polygon peut être comparé à des réseaux comme Polkadot, Cosmos et Avalanche servant à connecter des blockchain entre elles.

Architecture

Le kit de développement logiciel (SDK) Polygon est au cœur de la plateforme. Il est utilisé pour créer des applications décentralisées compatibles avec Ethereum en tant que chaînes latérales et les relier à la blockchain principale.

L’une des stratégies d’évolutivité de construction ci-dessous peut être utilisée pour créer des chaînes latérales.

Rollups optimistes 

Comme les chaînes Plasma, mais avec l’avantage supplémentaire de pouvoir mettre à l’échelle les smart contracts Ethereum.

Chaînes plasmatiques

Enveloppe les opérations dans des blocs et les soumet comme une entrée unique sur la blockchain Ethereum.

ZK-Rollups

Permet de combiner de nombreux paiements en une seule transaction.

Le composé de Polygon est une sidechain de type Proof of Stake (PoS) où les utilisateurs mettent en jeu des jetons MATIC pour vérifier les opérations et voter sur les développements du système.

Histoire de Polygon

Polygon, anciennement connu sous le nom de Matic Network, a été fondé en Inde en 2017. Il a été créé par Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun, et aussi Mihailo Bjelic, qui sont tous des développeurs Ethereum expérimentés.

Le réseau Matic, qui a été lancé en 2020, a mis la main sur plusieurs bonnes marques dans le domaine de la finance décentralisée, ou DeFi, comme Decentraland et MakerDAO. En février 2021, le Matic Network a été rebaptisé Polygon.

L’équipe de Polygon a généré 5,6 millions de dollars en ETH en avril 2019 bien avec des ventes de 1,9 milliard de jetons MATIC sur une période rapide de 20 jours lors de son lancement inaugural.

Pourquoi le token a-t-il de la valeur ?

MATIC est la crypto-monnaie native du réseau Polygon, qui est utilisée pour accélérer la croissance du réseau, ainsi que pour le jalonnement et le règlement des frais de transaction.

En offrant des services et des ressources informatiques au réseau Polygon, les membres peuvent recevoir des tokens MATIC. La vérification des transactions et la mise en œuvre de smart contrats sur le système sont deux façons d’y parvenir.

En outre, les utilisateurs qui possèdent et mettent en jeu des MATIC acquièrent la possibilité de voter sur les mises à niveau de l’infrastructure, pour chaque vote proportionnel à la quantité de jetons MATIC mis en jeu.

Les jetons MATIC, comme beaucoup d’autres crypto-monnaies, ont une offre limitée, ce qui signifie que d’une manière ou d’une autre, il n’y aura que 10 milliards de pièces MATIC en circulation, selon les restrictions du logiciel.

Vision du projet

Le projet Polygon vise à ouvrir la voie à un avenir dans lequel diverses blockchains fonctionnent en réseau plutôt qu’en silos fermés et en communautés privées.

Son objectif à long terme est de créer une société ouverte et transnationale dans laquelle les consommateurs pourront se connecter à des biens et services décentralisés sans passer par des intermédiaires ou des jardins clos. Son objectif est de construire un hub central dans lequel plusieurs blockchains peuvent facilement se brancher, tout en abordant certains de leurs inconvénients, notamment les frais excessifs, les problèmes d’évolutivité et les problèmes de sécurité.

Polygon réalise cette vision élargie grâce à une série de technologies, notamment :

  • POS Chain :La chaîne principale de Polygon est la Matic POS Chain, une sidechain Ethereum qui permet d’ajouter une couche de sécurité de type proof-of-stake (POS) aux blockchains créées sur la plateforme.
  • Plasma Chains :Polygon utilise Plasma, une technique de mise à l’échelle qui permet de déplacer le contenu entre la chaîne racine et les chaînes filles à l’aide de ponts Plasma.
  • ZK-rollups :Pour regrouper un pourcentage substantiel de transactions hors chaîne en un seul échange, un autre mécanisme de mise à l’échelle est utilisé, avec des preuves de connaissance zéro pour lesdites informations publiques finales sur cette chaîne principale Ethereum.
  • Optimistic rollups :Une méthode construite au sommet d’Ethereum qui utilise des « preuves de fraude » pour permettre des transactions quasi-instantanées.

Polygon veut utiliser plusieurs solutions de mise à l’échelle afin d’atteindre son objectif de réduire les frais de transaction au strict minimum. Polygon diversifie ses risques en adoptant une stratégie de mise à l’échelle sur plusieurs fronts, au cas où une seule méthode de mise à l’échelle n’atteindrait pas ses objectifs.

Les pours : 

Cadre de mise à l’échelle : 

Il existe de nombreux projets, tels que Polkadot et Cosmos, qui s’attaquent aux problèmes de scalabilité d’Ethereum. Aucun d’entre eux n’offre un moyen de construire des blockchains à l’échelle et de les connecter. Polygon fournit une plateforme que les développeurs peuvent utiliser pour construire leurs solutions uniques de scalabilité. Cette fonctionnalité unique en son genre garantit la flexibilité et la compatibilité tout en évitant les problèmes de développement.

Décentralisation : 

À l’exception de Binance Smart Chain (BSC), Polygon est décentralisé et offre à la fois des vitesses inférieures et supérieures. C’est pourquoi un nombre croissant d’applications basées sur Ethereum et bien d’autres se tournent vers le polygone comme solution de qualité supérieure.

L’effet de réseau d’Ethereum : 

Comme il y a tant de personnes actives dans son réseau partout dans le monde, la communauté d’Ethereum est énorme. Polygon, en tant que plateforme d’exécution décentralisée, rend simple et rapide la migration des Dapps existantes basées sur Ethereum vers Polygon. Les développeurs peuvent désormais profiter de la finesse d’Ethereum en créant leur propre blockchain privée interconnectée.

Adoption rapide : 

Le réseau Polygon a été immédiatement accepté par les géants du DeFi tels que Aave, PolyMarket, SushiSwap et Curve, et le classement continue de s’étendre. Les frais de GAS réduits de Polygon et le temps d’avancement rapide ont suscité une hausse de l’acceptation par de nombreuses grandes entreprises.

Sécurité : 

Les solutions de couche 2 de Polygon sont sécurisées à l’aide d’Ethereum. Elle offre une « sécurité en tant que service » et une approche permettant de créer des réseaux autonomes qui peuvent utiliser leurs propres protocoles en utilisant son cadre.

Convivialité pour les développeurs : 

Polygon est convivial pour les développeurs car il a été créé par des développeurs pour des développeurs. Les développeurs de Polygon possèdent une expérience et une expertise considérables. Ils sont entièrement dédiés à la plateforme Ethereum et, par conséquent, ont développé un service qui peut rapidement s’inscrire dans la communauté existante des développeurs Ethereum.

Approbations : 

Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum, a félicité Polygon à de nombreuses reprises. Ils viennent d’être introduits dans le portefeuille des entreprises de Mark Cuban. Le programme Binance Launchpad a également fourni de l’argent et de l’aide à Polygon. La réputation globale de Polygon s’améliore grâce aux divers soutiens reçus en cours de route.

Contres

Dépendance à l’Ethereum :

Comme Ethereum sert d’étape de règlement dans le système de Polygon, il en est complètement dépendant. Cela va de soi puisque Ethereum vise à devenir l’une des couches de base du Web 3.0 et qu’il finira par dominer le marché des crypto et blockchains. La dépendance, en revanche, ne peut être négligée.

En cours de développement : 

Matic Plasma et Matic POS Chains. En dehors de cela, le Polygon Framework est accessible sous forme de SDK, qui comprend une documentation suffisante pour que les développeurs puissent se lancer. D’autres options de mise à l’échelle sont en cours de réalisation, comme les zk Rollups, les Optimistic Rollups, les Validum Chains, les Sidechains et les Enterprise Chains. Nous n’avons aucune idée de la date à laquelle elles seront disponibles.

Chaînes plasmatiques Matic : 

Les chaînes plasma Matic ne sont pas très adaptables, et elles ne sont bonnes que pour un petit nombre de choses. Les Chaînes POS sont plutôt bien que les Plasma Matic car elles offrent plus de polyvalence et une expérience utilisateur améliorée.

La demande de jetons de Matic :

Matic est généralement nécessaire pour devenir un vérificateur, ainsi que pour les frais de gestion et de négociation. Matic ne sera très certainement pas utilisé dans les solutions de sauvegarde et de restauration. Comme les frais de transaction sont déjà si bas, vous n’aurez pas besoin de plusieurs jetons Matic pour faire des échanges fréquents.

La concurrence :

Polkadot, Solana, Optimism, Cosmos, et d’autres solutions d’évolutivité gagnent progressivement du terrain. Pour offrir une meilleure expérience globale aux clients, elles peuvent utiliser Ethereum ou toute autre blockchain. De meilleures alternatives peuvent progressivement évoluer, et les développeurs peuvent migrer vers elles.

Ethereum 2.0 :

La solution Ethereum 2.0, qui fera passer Etherem du consensus Proof of Work au consensus Proof of Stake, devrait être achevée au début de 2022. Elle permettra de faire évoluer le système et, dans une certaine mesure, d’éliminer l’augmentation des frais de gaz et la limitation de la bande passante. La réputation et l’utilisation de Polygon pourraient en souffrir.

Conclusion 

Selon Gov Capital, investir dans MATIC de Polygon est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire. Selon les analystes, MATIC pourrait atteindre un prix moyen de 4,208 $ d’ici la fin de l’année 2022, le prix potentiel le plus bas étant de 3,5768 $ et le prix le plus élevé de 4,8392$.

Polygon présente un certain nombre de dangers potentiels. Une fois que l’Ethereum 2.0 aura atteint son fonctionnement maximal, il pourrait devenir moins demandé. En outre, son nouveau jeton MATIC n’est pas très apprécié des participants au marché des crypto-monnaies inexpérimentés ou amateurs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires