Similaire au réseau Ethereum, Solana, Cardano ou encore Fantom, la blockchain de troisième génération NEAR Protocol est dédiée au développement de Dapps (applications décentralisées).

La Sharding au coeur de Near Protocole

La notion de sharding est au cœur de la disposition du NEAR Protocol. Le sharding tente de décomposer la technologie du réseau en de nombreux morceaux afin que les nœuds, n’aient à gérer qu’une minorité des opérations du réseau. 

Le sharding est donc censé faciliter l’obtention d’informations sur le réseau et l’extension de la plate-forme en distribuant aux membres du réseau des parties de la blockchain au lieu de la blockchain entière.

Qu’est-ce qu’un token Near ?

Le jeton NEAR est le principal actif natif de l’environnement, et tous les comptes y ont accès. Chaque jeton, identique à l’Ether, est un actif numérique unique pouvant être utilisé :

  • Pour traiter les transactions et conserver les données (vous devez payer la plateforme).
  • Pour participer à la procédure de jalonnement afin de faire fonctionner un nœud de vérification en tant que segment du système.
  • Pour s’engager dans les processus de gouvernance peut aider à influencer la façon dont les fonds du réseau sont alloués et la direction technologique future du réseau.

Le token permet à tous les utilisateurs du réseau de coordonner leurs activités économiques.

Comment fonctionne Near Protocol ? 

Near Protocol est une technologie blockchain Proof of Stake (PoS) qui utilise en sa faveur une solution de sharding. C’est ce qu’on appelle le Nightshade.

Nightshade

Le sharding est un concept de blockchain permettant à chaque nœud de blockchain de ne conserver qu’une infime partie des données de la plateforme. Le sharding devrait aider la blockchain à se développer de manière plus efficace, en permettant un plus grand nombre d’opérations par seconde et une réduction des frais de transaction.

NEAR Protocol peut contenir une seule chaîne d’informations tout en dispersant le traitement nécessaire à sa conservation en « segments ». Ces segments sont gérés par des nœuds, qui traitent l’information et l’ajoutent au groupe fonctionnel.

La conception de Nightshade permet de réduire le nombre de points de défaillance possibles en matière de sécurité, étant donné que les parties concernées ne sont responsables que de petites parties de la chaîne.

Rainbow Bridge

L’application Rainbow Bridge incluse dans NEAR Protocol permet aux participants de déplacer en toute transparence des token Ethereum entre les blockchains Ethereum et NEAR.

Un consommateur doit d’abord saisir des jetons dans un smart contract Ethereum avant de les déplacer vers le NEAR Protocol. Ces jetons sont ensuite verrouillés, et de nouveaux jetons ressemblant aux originaux sont produits sur la plateforme NEAR.

L’opération peut être inversée lorsque l’utilisateur souhaite récupérer ses jetons initiaux, car les sommes originales sont conservées par le smart contract.

Aurora

Aurora est une solution layer 2 permettant aux programmeurs de déployer des applications décentralisées Ethereum sur le réseau NEAR.

Aurora est créé avec le langage de script d’Ethereum, la machine virtuelle Ethereum (EVM) et une passerelle cross-chain qui permet aux développeurs de connecter sans effort leurs smart contracts Ethereum avec des ressources.

Aurora permet aux développeurs de combiner les avantages du faible coût et de la meilleure bande passante du protocole NEAR avec la notoriété et la communauté d’applications d’Ethereum.

Histoire de Near Protocol

Alex Skidanov et Illia Polosukhin ont fondé NEAR durant l’été 2018 après avoir décidé de quitter leur précédente entreprise entrepreneuriale. Le groupe initial était composé de sept ingénieurs, avec Erik en charge des opérations de l’entreprise et Sasha en charge des études de marché.

Aujourd’hui, le collectif NEAR est un ensemble d’équipes réparties dans le monde entier, composées de nombreuses organisations et contributeurs différents qui s’organisent eux-mêmes pour concrétiser cette innovation. 

Utilité de leurs tokens

Cette blockchain utilise le jeton natif NEAR, qui permet aux utilisateurs de payer des frais de transaction et d’exploiter les applications décentralisées.

Pour toutes les données qu’ils conservent sur le système ou pour effectuer des calculs, les programmes sur NEAR doivent payer des frais d’entreposage à NEAR Protocol. Le réseau « burn » partiellement ou retire ces jetons de la circulation, ce qui limite la disponibilité des jetons NEAR en circulation.

Les échanges sont fiables et connus des vérificateurs grâce aux ordinateurs qui exécutent le logiciel de NEAR Protocol. Les validateurs sont récompensés pour avoir misé leurs jetons sur la blockchain NEAR afin de garantir sa sécurité et son authenticité.

Le projet augmente la quantité de ses token chaque année

Chaque année, NEAR Protocol augmente sa quantité de jetons de 5%, les validateurs recevant 90% des jetons nouvellement libérés. Le reste va à la trésorerie de la blockchain, qui sera utilisée pour financer la croissance de la plateforme.

Vision du projet

Le jeton NEAR, qui est le jeton natif de l’écosystème de cette blockchain, donne accès à tous les utilisateurs de la plateforme. Ces tokens sont presque similaires à l’Ether, il s’agit donc d’un actif numérique unique. 

Offrir la meilleure expérience possible

Le projet s’efforce de se démarquer sur ce marché très concurrentiel des fournisseurs d’infrastructures Web 3.0 en offrant aux développeurs une experience personnalisées et conviviales.

Le réseau participe aux processus et procédures de gouvernance et de gestion qui influencent la distribution des actifs et garantissent l’avenir sécurisé de la technologie. Le token natif de cette blockchain permet une synchronisation rentable du réseau ainsi que des innovations en matière d’applications construites.

Comment gagner du NEAR

Le token peut être gagné en s’engageant dans des incitations à la programmation, en gérant une communauté qui permet aux collaborateurs de développer sur la blockchain, en gagnant un hackathon NEAR, ou simplement en étant un utilisateur actif.

Les fondateurs avaient pour objectif principal de créer un internet qui rassemble toutes les applications sur une plateforme décentralisée que la communauté gère elle-même, sans qu’aucune autorité supérieure ne les surveille. 

Avantages et inconvénients

Avantages :

NEAR se distingue en étant aussi convivial que possible pour les développeurs et, comme Polkadot, offre une évolutivité grâce au sharding et à la sécurité associée.

Le projet affirme qu’il existe une limite de 100 000 TPS.

La distinction entre le sharding dans Polkadot/ETH 2.0 et NEAR est que le sharding de NEAR est prévu pour être des « chunks » dans chaque bloc au lieu de blockchains, ce qui pourrait potentiellement aider à la composabilité.

Voici quelques-uns des avantages du chunk sharding : 

  • Les validateurs n’ont pas besoin de récupérer l’état complet de la blockchain, ce qui réduit la compatibilité matérielle des nœuds.
  • NEAR a une durée de déliaison de 24 à 36 heures (qui est la période de temps pendant laquelle vous devez détenir la monnaie mise en jeu avant qu’elle puisse être vendue ou transférée), contre 3 semaines pour Cosmos et 4 semaines pour Polkadot.
  • Le taux d’inflation annuel de NEAR est de 5 %, mais en raison d’une technique de rémunération, il pouLe token NEAR permet à tous les utilisateurs du réseau de coordonner leurs activités économiques.
    • Contrairement à Cosmos, où un seul validateur peut accumuler une quantité disproportionnée de jetons délégués, il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée à la mise en commun des jetons sur NEAR, ce qui incite à la décentralisation.

NEAR collabore avec Ethereum pour créer un “bridge” (permettant de déplacer des actifs numériques d’une blockchain à une autre) basé sur la blockchain qui servira d’alternative à faible coût et évolutive aux autres solutions de layer 2.

Cette blockchain s’est imposé comme une plateforme conviviale pour les développeurs : 

  • opérant des noeuds en WASM, un protocole qui est supporté par la majorité des appareils,
  • Les contrats peuvent être écrits en Rust ou dans une version JavaScript.
  • Elle a créé un environnement qui facilite les déploiements facilement.
  • A réduit la friction associée aux coûts de transaction, permettant aux développeurs de subventionner les frais d’utilisation.

Inconvénients :

  • La concentration de l’administration est un sujet de préoccupation. La gouvernance de NEAR en est à ses débuts, et les validateurs sont les seuls à pouvoir voter sur les propositions pour le moment.
  • Les initiés contrôlent 35 % de la circulation des jetons, ce qui est aggravé par une gouvernance partielle sur la chaîne, faisant de la centralisation des décisions un problème.

Perspectives d’avenir 

Dans l’univers des crypto-monnaies, toute organisation disposant de son propre ledger a connu une croissance phénoménale. Presque toutes les pièces du top 20 des crypto-monnaies dans le monde, notamment ETH, LUNA, AVAX, SOL, et bien d’autres, ont leur propre blockchain. Cela s’explique par le fait que des investisseurs institutionnels, développent leur confiance dans un réseau blockchain sûr.

Un projet développé par des hommes d’expérience

Outre les raisons susmentionnées, il convient de souligner que la blockchain a été développé par un cadre de Wall Street de longue date, doté d’un esprit d’entreprise très développé, ainsi que par les cofondateurs Illia Poposukhin et Alexander Skidanov, qui ont travaillé chez Google et Microsoft. Les entreprises ont été particulièrement désireuses de dépenser dans la blockchain car il est dirigé par des professionnels et des ingénieurs soucieux des affaires, ce qui justifie l’énorme croissance du projet depuis ses débuts.

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires