Qu’est-ce que IOTA ?

IOTA (MIOTA) est une blockchain utilisée dans le réseau de l’Internet des objets (IoT) pour enregistrer et effectuer des transactions impliquant des machines et des devices. Plus précisément, l’Internet des objets ou Iot (en anglais) est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. IOTA est un grand livre distribué open-source et évolutif créé pour assurer un transfert de valeur et de données. 

MIOTA pour comptabiliser les transactions 

Pour comptabiliser les transactions dans son réseau, cette blockchain utilise une cryptomonnaie appelée MIOTA. Tangle, un cadre de nœuds utilisés pour la confirmation des transactions, est la principale invention de IOTA. Tangle, selon IOTA, est rapide et plus efficace que les blockchains de cryptomonnaies traditionnelles.

La fondation IOTA

La Fondation IOTA, l’organisation caritative à l’origine du ledger (grand livre e compte de cette blockchain), a signé des accords avec des grands noms comme Bosch et Volkswagen pour étendre l’utilisation de la plateforme parmi les appareils liés.

Le ledger IOTA

Selon ses créateurs, leur ledger est une « fondation publique sans permission pour l’Internet des objets qui facilite l’interopérabilité entre de nombreux appareils ». Cela implique simplement qu’il permettra des transactions entre les appareils connectés et que tout le monde pourra l’utiliser.

Comment fonctionne IOTA ?

Tangle est une nouvelle structure de données développée par IOTA pour stocker et traiter de manière unique les données numériques. L’éradication des difficultés topographiques liées à l’utilisation d’une blockchain permet à IOTA de contourner le problème de mise à l’échelle du bitcoin. Comme XRP, les jetons sont pré-minés et les transactions sont vérifiées à l’aide de Tangle, un graphe acyclique décentralisé (DAG). Il s’agit d’une structure de nœuds non séquentiels qui permet à chaque nœud d’être relié à de nombreux autres nœuds dans un « enchevêtrement ».

D’autres blockchains sont également des DAG

Bien qu’elles ne disposent pas d’un mécanisme similaire au DAG. Cela signifie que les transactions peuvent être exécutées en parallèle sur le réseau IOTA. Elles ne sont pas tenues de suivre un certain ordre dans lequel les transactions sont placées dans une file d’attente. Le réseau Tangle devient plus fiable et plus efficace au fur et à mesure que des nœuds rejoignent le réseau. Étant donné que chaque mise à jour de paiement peut être authentifiée en se référant aux deux achats précédents, le système n’a pas besoin de mineurs de nœuds complets. Cela accélère le traitement des transactions et réduit le nombre de ressources nécessaires.

Une évaluation rapide de la preuve de travail (PoW)…

Ou plutôt, une sorte de “puzzle” est fourni pour authentifier la transaction. En effet, ce mécanisme de validation des transactions ne génère aucun coût ni frais et consomme moins d’électricité. Cela signifie également que MIOTA, la monnaie numérique, peut être utilisée sur une grande variété de systèmes et de dispositifs sans consommer beaucoup d’énergie.

Histoire de IOTA et de MIOTA

Le concept de IOTA a été annoncé dans une communauté bitcoin en ligne en octobre 2015. IOTA trouve son origine dans le projet Jinn. Cette initiative visait à créer des hardware/ordinateur ternaire, à faible coût et économe en énergie, qui serait utilisés dans l’écosystème IoT. 

Un ordinateur ternaire ?

Pour information, un ordinateur ternaire (ou ordinateur trinaire) est un ordinateur qui utilise, pour ses calculs, la logique ternaire (trois valeurs possibles) au lieu de l’habituelle logique binaire (deux valeurs possibles).

En septembre 2014, Jinn réalisa une vente groupée de token. Au cours de ce crowd sale, environ 100 000 token furent vendus, rapportant un total de 250 000 dollars.

Le token Jinn en difficulté 

Les token Jinn se sont rapidement retrouvés en difficulté en raison de leur marketing en tant que “profit-sharing assets”, ce qui peut être interprété comme des token de sécurité. Jinn fut rebaptisé IOTA en 2015, et une nouvelle vente de jetons fut réalisée. Cette fois, les jetons furent vendus comme des utility tokens. Les utility token permettent aux utilisateurs d’accéder à leurs services fournis dans les écosystèmes de blockchains. Les utilisateurs enregistrés de Jinn pouvaient échanger leurs jetons contre des IOTA équivalents.

Vision du projet de IOTA et de sa monnaie MIOTA

En remplaçant le grand livre du bitcoin par Tangle, un réseau de nœuds où chaque transaction unique approuve deux transactions précédentes, le projet espère surmonter les principales difficultés de performance et d’évolutivité du bitcoin.

IOTA en 2023

D’ici 2023, des milliards de d’appareils seront connectés à l’internet. Les appareils peuvent communiquer des données et des informations de paiement avec divers autres appareils à travers cet écosystème de l’Internet des objets (IoT) lors de transactions qui ont lieu tout au long de la journée.

Les aspiration de IOTA et de sa monnaie MIOTA

IOTA aspire à devenir la norme de facto pour effectuer des transactions sur des appareils mobiles. En s’appuyant sur les villes intelligentes, l’identification numérique et le commerce mondial, il promet de connecter tous les appareils numériques, pour aboutir à un groupe continu d’appareils qui améliorera notre vie.

Avantages et inconvénients de IOTA et sa crypto-monnaie MIOTA

Avantages

IOTA offre plusieurs avantages uniques car il utilise sa propre blockchain publique personnalisée appelée Tangle :

Aucun frais

Le réseau n’impose pas de frais de transaction, contrairement certaines autres crypto-monnaies. Les utilisateurs gagneront le même montant, que vous envoyiez 100 000 dollars ou une pièce de dix cents.

Hautement évolutif

Tangle, un grand livre distribué (Ledger), conçu et développé de manière à ce que l’augmentation du trafic sur le réseau se traduise par une résolution plus rapide des transactions.

Transactions rapides

Même si elle n’est pas aussi rapide que d’autres crypto-monnaies, elle offre néanmoins des temps de traitement rapides. 

Peu gourmand en ressources

Comme Tangle n’est pas une blockchain traditionnelle nécessitant une preuve de travail (PoW), aucun équipement informatique lourd n’est nécessaire, ce qui rend le traitement à la fois abordable et écologique.

Technologie polyvalente

Le réseau vous permet d’envoyer tout ce qui a de la valeur, y compris des données et des informations, en plus de l’argent. Pour préserver à tout prix la sécurité de la plateforme, Tangle rend les données inviolables.

Sa décentralisation

Tangle reste un système décentralisé. Cela implique qu’aucune entité n’a le contrôle total du système ou des transactions.

Problème de IOTA

Des lacunes techniques

IOTA a été critiqué principalement pour ses lacunes techniques. Le système en est encore à ses débuts et doit encore faire ses preuves. Le MIOTA, d’une valeur de 3,94 millions de dollars, a été hacker à la suite d’une attaque de phishing sur son réseau.

Le hachage de IOTA, une faiblesse

Selon une équipe de la Digital Currency Initiative du MIT, la fonction de hachage du projet, connue sous le nom de Curl, présente des faiblesses majeures. Lorsqu’on lui donne deux entrées alternatives, l’algorithme produit le même résultat. La collision est une propriété qui indique une fonction de hachage défectueuse. D’après l’examen de la vulnérabilité par l’équipe du MIT, un mauvais acteur pourrait avoir utilisé sa technique pour endommager ou voler l’argent des utilisateurs de Tangle.

L’avis de Vitalik Buterin

Vitalik Buterin, cofondateur d’Ethereum, a remis en question la capacité des graphes de hachage (les structures de données fondamentales des DAG) à surmonter les difficultés de mise à l’échelle. Il explique que les versions actualisées des graphes de hachage ne tiennent pas compte de la dépendance d’une blockchain à la mémoire système et à la puissance de traitement. La taille et l’efficacité des ordinateurs individuels au sein d’un réseau déterminent l’évolutivité d’un réseau utilisant des graphes de hachage.

Le besoin de IOTA 

Le réseau a besoin d’une base de données centralisée, connu comme étant un coordinateur, pour assurer la sécurité des transactions. Comme l’insertion d’un coordinateur entraîne le développement d’un point de défaillance unique, cette approche a terni sa réputation de système décentralisé. Elle a également entravé le rythme du réseau car une architecture basée sur un coordinateur ne permet pas le traitement parallèle. La Fondation IOTA, quant à elle, a mis au point une stratégie connue sous le nom de « Coordicide » pour déposer le coordinateur à long terme.

Spécification de IOTA

L’approche du projet face aux difficultés de Bitcoin consiste à éliminer certains concepts essentiels de la blockchain et certaines limites topologiques. MIOTA traite de manière unique les données numériques pré-minées, et le consensus des transactions est traité différemment de celui d’une blockchain. Tangle est la dernière structure de données proposée par les développeurs du projet comme mécanisme d’organisation des expressions numériques dans la mémoire d’un ordinateur.

Tangle devient de plus en plus performant

Tangle devient de plus en plus sûr et performant pour traiter des transactions au fur et à mesure que de nouveaux systèmes y sont connectés et est une plateforme parallèle qui permet de traiter les transactions simultanément plutôt que de manière séquentielle.Tangle est un DAG, un réseau non séquentiel de nœuds. Par conséquent, tout nœud d’un Tangle peut être rattaché à deux autres nœuds. Puisqu’il s’agit d’un ensemble séquentiel interconnecté, un grand livre normal est également un DAG. 

Une méthode consommant beaucoup moins d’énergie

Pour la vérification et le consentement dans Bitcoin, il est nécessaire de disposer d’un ensemble de dispositifs fonctionnant comme des nœuds à part entière et possédant l’historique des opérations enregistrées pour un grand livre. Cette méthode consomme beaucoup d’énergie et nécessite beaucoup de calculs.

Tangle n’a pas besoin de mineurs

Tangle ne nécessite pas de mineurs de nœuds complets. Chaque nouvelle transaction est vérifiée en la comparant à deux transactions précédentes, ce qui réduit le temps et la mémoire nécessaires pour valider une transaction. Dans une dernière étape, un calcul de preuve de travail (PoW) simple et facile à résoudre est attaché à la transaction. 

Approuver les transactions par processus basée sur la confiance

Pour approuver une transaction, le système IOTA utilise un processus de sélection basé sur la confiance, en anglais « concept of « confidence ». 

Supposons qu’une transaction ait été approuvée 97 fois auparavant la prochaine aura 97 % de chances qu’un nœud l’autorise à l’avenir.

MIOTA peut être utilisé sur une large gamme d’appareils et d’ordinateurs ayant des besoins en énergie variés, car cette façon de valider une opération ne conduit à aucune charge et à une consommation d’énergie minimale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires