brokingz-logo-trans

Qu'est-ce que je reçois vraiment quand j'achète un NFT ?

Les NFTs, on sait plus ou moins ce que c'est : la représentation digitale d'un bien, souvent une œuvre d'art. Ils font l'actualité, avec des ventes d'art numérique qui se chiffrent en millions.

Mais qu'est-ce qu'il y a vraiment derrière ?

A quoi servent-ils ? Quels droits me donnent-ils sur l'œuvre originale ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cet article.

nft art copyright droits auteurs crypto

Qu'est-ce qu'un NFT ?

NFT est l'acronyme de Non Fungible Token, de l'anglais Token non fongible. Un token étant, bien évidemment, un coin, une pièce, une monnaie crypto.

"Non fongible", cela qualifie un bien qui ne peut pas être remplacé par un autre bien analogue

C'est un bien unique et irremplaçable. Il ne peut pas être modifié. Ni être échangé contre un autre actif de valeur égale, car il n'en existe tout simplement pas.

Les NFTs sont des actifs numériques. Ils ne sont pas physique. Pourtant, ils peuvent "représenter" une œuvre physique.

Un NFT est un contenu numérique tokenisé

Tout bien peut être tokenisé, grâce à la technologie blockchain et aux Smart Contracts. Ledit bien est ainsi doté d'une série de métadonnées qui garantissent son authenticité, identifient son auteur, sa valeur de départ et d'acquisition. Mais aussi toutes les transactions qu'il a connu depuis sa création.

La principale caractéristique des NFTs est donc qu'ils sont numériques

Il ne s'agit par conséquent pas d'objets réels et tangibles qu'il est possible d'afficher au mur. Il s'agit donc d'éléments de contenu numérique qui sont stockés sur un serveur.

Pour des exemples de NFTs

La page queue-it.com liste 39 morceaux choisis.

Elle parle de Beeple, une oeuvre qui a été attribuée à 69 millions de $. Il s'agit d'un collage de photo. Il représente

  • la première œuvre uniquement et complètement digitale,
  • la troisième œuvre la plus chère vendue par un artiste vivant,
  • et la première à être vendue dans une maison de vente aux enchères de beaux-arts (rien de moins que Christie's, qui plus est).

nft beeple first 5000 days

Le NFT œuvre d'art, représentée ou non dans la vie réelle : c'est plutôt courant. On connait.

La page recense d'autres NFTs. Plus originaux. Comme

  • Les origines d'internet  ou les 9'555 premières lignes de code jamais écrit sur le World Wide Web
  • Un meme devenu iconique vendu à 36'000 $
  • Pet rocks : des rochers de dessins animés, qui sont achetés et vendus pour des millions de dollars. Oui, il s'agit de dessins de rochers ...
  • Des recettes de cuisine
  • Un parfum : après avoir fabriqué un vrai parfum appelé Cyber Eau de Parfum, une société a enregistré les longueurs d'onde moléculaires de l'odeur pour créer une œuvre d'art numérique. Elle a mis aux enchères 10 éditions de ce parfum numérique

L'imagination humaine est surprenante.

Toujours est-il que la majorité des NFTs sont des œuvres d'art. Et c'est de ceci dont nous allons parler plus en détail plus loin.

Quelle est la valeur d'un NFT ?

Acheter un NFT signifie acquérir un jeton cryptographique, un token crypto. Sans entrer dans les détails de la blockchain, cela peut être compris comme un code public et unique lié à l'œuvre originale. Comme le créateur lui-même l'a déterminé.

La valeur du NFT est fixée par son créateur ou par la personne qui a symbolisé un élément de contenu numérique et l'a mis en vente

Dans les objets à collectionner, par exemple les cartes de collection d'une équipe de foot, les prix sont fixés en fonction de la rareté de chaque clip ou carte et du nombre de "copies" identiques qui existent.

La différence entre le fait de disposer d'un fichier JPG d'une œuvre numérique et le fait de disposer d'un fichier JPG associé à un NFT est que, dans ce dernier cas, nous avons la certitude que l'auteur donnera la valeur maximale à notre NFT, avant toute autre version de son œuvre.

nft copyright droits auteur

Techniquement, l'auteur pourrait créer de nouveaux NFTs sur la même œuvre originale

Mais cela lui ferait perdre toute crédibilité. L'idée même du NFT, technologiquement unique, repose sur la confiance que l'auteur génère.

Mais une fois achetés, la personne qui les possède peut les mettre elle-même en vente pour une valeur plus élevée

Par exemple, si elle a acquis une carte très rare ou unique, elle peut la vendre (ou essayer, du moins) pour un prix beaucoup plus élevé que celui auquel elle l'a achetée. Le Token vous appartient (n'oubliez pas qu'elle vous donne des droits de propriété) et vous pouvez donc en faire ce que vous voulez, y compris la vendre.

On peut donc trouver des NFTs à bas prix et d'autres à des prix beaucoup plus élevés. Binance propose, par exemple, une section dédiée qui compile des Token et leurs prix.

5 guides crypto rectangle
Envie de maîtriser les outils crypto ?
Recevez GRATUITEMENT les 5 tutos pour profiter pleinement du potentiel de chaque plateforme
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir vos guides crypto !

Risques & stockage

Comme contenu numérique, les NFTs se stockent sur un serveur de la place de marché NFT où ils sont achetés. Ou sur un hébergement dédié. Le NFT est, en définitive, un simple fichier.

Le risque encouru alors est relatif au piratage et au risque de faillite de l'hébergeur.

Le risque lié à la spéculation (perte subite de valeur) est le même que pour tout autre type d'actif.

Un autre risque réside dans le fait qu'ils ne sont, pour l'instant, régis par aucune réglementation spécifique

Ce qui pose un problème d'insécurité juridique en cas de litige, de vol ou de fraude.

A quoi sert un NFT ?

Les NFTs sont principalement prisés des collectionneurs d'art. Quelle est leur utilité au-delà de la collection, de l'art et de la spéculation économique qui les entoure ?

Peuvent-ils être un moyen de certifier l'origine de produits physiques ? Peuvent-ils être utilisés comme un moyen de gérer l'identité de n'importe où dans le monde en les appliquant aux passeports ou aux documents d'identité ?

Nous n'en sommes pas là. Et de loin. Mais ce sont des pistes qui se développent.

NFTs & Copyright : les droits de l'auteur original et ceux de l'acheteur

Pour revenir à l'exemple cité plus haut, le "Everydays, the first 5000 days": j'ai bien évidemment cherché une image pour vous le montrer. Or, je me rends rapidement compte qu'il n'est pas possible de trouver cette représentation en version libre de droit. Voici ce que me dit Wikipedia sur le copyright lié à cette oeuvre.

nft copyright

Les droits d'auteur et de copyright les plus basiques semblent s'appliquer. La reproduction n'est pas libre.

Vignesh Sundaresan, qui a acquis le NFT de l'œuvre de Beeple pour l'équivalent de 69,3 millions de dollars, ne voit pas d'inconvénient à ce que tout le monde télécharge l'œuvre gratuitement, étant entendu que la valeur de son NFT n'est pas soumise à la manière dont les autres utilisent l'image.

Quels droits le NFT donne sur l'œuvre originale ?

L'achat d'un NFT fournit un "sceau d'authenticité" de la part du créateur de l'œuvre. Mais la paternité de l'œuvre ne change pas et aucun droit d'auteur n'est transféré.

L'auteur de l'œuvre reste le créateur original

La paternité ne change pas. Et c'est seulement en revendant son NFT que l'acheteur peut faire une affaire avec, comme pour n'importe quel autre investissement "classique". Lorsque nous parlons d'auteur, nous faisons référence au

"créateur de l'expression originale d'une œuvre".

Cette personne est également le titulaire du droit d'auteur. A moins qu'il n'existe un accord par lequel le droit d'auteur est cédé à une autre personne ou entité.

Les lois sur le droit d'auteur n'ont pas été créées en pensant aux NFT's

Mais elles prévoient une série de mesures qui les concernent. Comme le décrit l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), il existe des droits économiques et des droits moraux.

Parmi les droits économiques (ou patrimoniaux), l'auteur peut interdire ou autoriser

  • la reproduction de son œuvre,
  • la représentation,
  • l'enregistrement sous différents formats,
  • la diffusion,
  • la traduction
  • et l'adaptation.

Dans le cas du droit moral

On reconnaît le droit de revendiquer la paternité de l'œuvre et le droit de s'opposer à toute modification qui pourrait nuire à la réputation du créateur.

L'auteur de l'œuvre conserve ses droits patrimoniaux et moraux

Et l'achat du NFT ne transfère aucun de ces droits. Pourtant, plusieurs agences gouvernementales et registres de propriété intellectuelle, comme l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), étudient intensivement les possibilités de la blockchain, selon Xataka.com.

L'achat d'un NFT peut être associé à un contrat supplémentaire. Dans lequel des clauses spécifiques, dont la cession de certains droits, sont prévues. Toutefois, il s'agit d'une mesure ponctuelle qui n'est pas nécessairement liée à l'achat d'un NFT.

L'auteur d'une œuvre peut céder ses droits en même temps que l'achat d'une NFT, mais il s'agit d'un processus distinct

De plus, la création d'un NFT à partir d'une oeuvre n'appartient qu'à l'auteur original. Si une personne extérieure le crée, elle enfreint le droit d'auteur.

De même, ceux qui achètent cette NFT illégale ne recevraient rien en retour.

La création de NFT à partir d'œuvres d'autrui est l'un des problèmes qui affectent les plateformes

Où les auteurs numériques voient leurs œuvres frappées (le processus de frappe d'un NFT) par des personnes extérieures et ont du mal à obtenir que la plateforme les bloque.

C'est ce qu'il est arrivé avec Hermès

MetaBirkins a vendu par l'intermédiaire d'OpenSea une collection "hommage à Hermès", dont certains jetons ont atteint l'équivalent de 24 000 dollars. Cependant, Hermès a par la suite accusé le vendeur de violation des droits d'auteur.

"Hermès n'a ni autorisé, ni consenti à la commercialisation ou à la création de notre sac Birkin par Mason Rothschild dans le métaverse" a réagit la Maison.

L'auteur à la base de ces NFTS avait alors publié une réponse publique sur sa plateforme Instagram:

MetaBirkins est une abstraction ludique d'un point de repère culturel existant dans le domaine de la mode. J'ai réinterprété la forme, la matérialité et le nom d'un point de contact culturel connu. [...] En ce qui concerne l'art, vendre mes MetaBirkins en tant que NFTS revient à les vendre en tant qu'impressions d'art physiques.

nft metabirkins opensea

Ce pingpong relève bien la problématique que rencontre les NFTs : exactement la même que celle qui est retrouvé dans le monde physique de l'art, celle de la bonne foi et de l'appropriation.

Avis de Natacha
nft art copyright droits auteurs crypto

Maintenant que vous en savez plus sur les NFT's ... Est-ce que vous allez vous en procurer ? Dites-nous quels sont vos préférés !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles en relation

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique d'utilisation des cookies

1. Qu'est-ce qu'un cookie?

Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies qui sont des petits fichiers texte sauvegardés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile et qui permettent d'enregistrer et de suivre des données concernant votre utilisation de notre site internet broker-investir.com (ci-après le « Site »), mais qui ne nous permettent pas de vous identifier. Les cookies permettant de conserver pendant la durée de validité du cookie concerné, des informations d'état (identifiant de session, langue, date d'expiration, etc.) lorsqu'un navigateur accède aux différentes pages d'un site internet ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site internet.
Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.
Save settings
Cookies settings