brokingz-logo-trans

Le front financier de la guerre en Ukraine

Une guerre se déroule actuellement en Ukraine. Comme n'importe quel conflit, elle est atroce. La guerre sur le terrain est choquante et fait la Une des médias.

Pourtant, la guerre n'est jamais qu'une affaire de soldats et d'armes. Cette forme d'attaque n'est pas le seul moyen pour infliger des dommages à un pays adverse.

front financier de la guerre en ukraine

La guerre économique est en effet un aspect manifeste et central de la guerre. Dans le monde hyperconnecté où nous vivons, attaquer le portemonnaie peut être plus efficace que détruire une infrastructure.

Suite aux décisions prises par le gouvernement russe pour renforcer sa position sur l'Ukraine, certains pays ont réagi.

Il existe de nombreuses façons d'éroder le système financier d'un pays

Ainsi, les États-Unis, l'Union européenne et la Grande-Bretagne déploient un ensemble de mesures visant précisément à imposer des sanctions économiques sévères.

Et l'une des plus efficaces consiste à bloquer ses banques et à l'isoler des économies avec lesquelles il est le plus interdépendant.

front financier de la guerre en ukraine crypto

C'est pourquoi le front financier de la guerre en Ukraine a une importance stratégique primordiale

La volonté est d'entraver les exportations russes. Ce qui, par conséquent, provoquerait un effondrement des activités des entreprises. Et le repli sur elle-même de l'économie russe, incapable d'intervenir sur les marchés internationaux.

Mais il faut garder en tête que les sanctions sont une forme de guerre. Pas une alternative à celle-ci. Et comme la guerre, elles sont dangereuses, dommageables et imprévisibles dans leur impact.

Déclaration commune sur les nouvelles mesures économiques restrictives

Une déclaration est sortie le 26 février dernier.

Voici comment elle débute :

Nous, les dirigeants de la Commission européenne, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis, condamnons la guerre de choix et les attaques de Poutine contre la nation et le peuple souverains d'Ukraine. Nous soutenons le gouvernement et le peuple ukrainiens dans leurs efforts héroïques pour résister à l'invasion de la Russie. La guerre de la Russie représente un assaut contre les règles et normes internationales fondamentales qui prévalent depuis la Seconde Guerre mondiale et que nous nous sommes engagés à défendre. Nous demanderons des comptes à la Russie et veillerons collectivement à ce que cette guerre soit un échec stratégique pour Poutine.

Le communiqué contient un message fort de ces pays alliés

Ces derniers s'engageant à appliquer 4 mesures forts à l'encontre de la Russie.

  1. Retirer certaines banques du système de messagerie SWIFT. Déconnecter certaines banques du système financier international. Leur capacité à opérer à l'échelle mondiale étant ainsi compromise.
  2. Imposer des mesures restrictives pour empêcher la Banque centrale russe de déployer ses réserves internationales. Ceci permettant de prévenir la Russie de contourner les sanctions.
  3. Agir contre les personnes et les entités qui facilitent la guerre en Ukraine et les activités "néfastes" du gouvernement russe. Plus précisément, le communiqué donne en exemple la prise de mesure pour limiter la vente de la citoyenneté (les passeports dorés) qui permet à de riches Russes liés au gouvernement russe de devenir citoyens d'autres pays et d'avoir accès aux systèmes financiers internationaux.
  4. Mise en place d'un groupe de travail transatlantique pour assurer la mise en œuvre efficace des sanctions financières en identifiant et en gelant les avoirs des personnes et des sociétés sanctionnées qui se trouvent dans les juridictions des pays concernés.

L'exclusion de la Russie du système Swift

C'est un exemple concret de l'importance du front financier de la guerre en Ukraine.

Les pays occidentaux ont décidé de sortir la Russie du système bancaire international SWIFT.

front financier de la guerre en ukraine swift

En quoi et pourquoi Swift s'est transformé en arme stratégique de l'Occident pour contrer la Russie ?

Une telle mesure fait peser une menace destructrice sur le système financier russe. Un mouvement qui touche aussi, par ricochet, les économies occidentales.

En effet, l'exclusion d'un pays de ce système l'empêche effectivement d'effectuer des transactions avec des entités étrangères, qui continuent à l'utiliser.

C'est un outil qui a été mis en place à reculons. Car selon Reuters, l'expulsion de la Russie du système bancaire SWIFT non seulement a un énorme impact sur l'économie mondiale. Mais aussi parce qu'elle compromet sérieusement le rôle prépondérant du dollar sur les marchés internationaux.

C'est dire l'importance du système SWIFT.

SWIFT, caractéristiques et fonctionnement

SWIFT est un réseau de messagerie international pour les transferts électroniques de fonds. Le système SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications) exécute la majorité des transferts internationaux d'argent et de titres. Utilisé par les banques et les institutions financières, il permet d'envoyer et recevoir, en toute sécurité, des informations. Comme par exemple des instructions de transfert d'argent.

Plus de 11 000 institutions mondiales membres de SWIFT ont envoyé en moyenne 42 millions de messages par jour via le réseau en 2021, marquant une augmentation de 11,4 % par rapport à 2020.

Ce réseau de paiement permet aux particuliers et aux entreprises d'effectuer des paiements électroniques ou par carte

Et ce même si le client ou le vendeur utilise une banque différente de celle du bénéficiaire.

SWIFT fonctionne en attribuant à chaque institution membre un code d'identification unique qui identifie non seulement le nom de la banque mais aussi le pays, la ville et la succursale.

En février 2022, les États-Unis et l'Union européenne ont retiré certaines banques russes importantes de SWIFT, renforçant ainsi leurs sanctions économiques à l'encontre de la Russie en raison de ses actions en Ukraine.

SPFS : le contrepouvoir russe à SWIFT

La Russie possède un atout non négligeable avec SPFS.

Le pays des Tsars a lancé en 2014 son propre système de transactions bancaires. Mais, actuellement, 400 banques seulement utilisent ce système. Et la grande majorité d'entre elles sont russes.

On dénombre aussi dans ses rangs des établissements suisses, allemandes, arméniennes ou encore kazakhes

Le système russe est trois fois moins cher que SWIFT. Il n'est aussi opérationnel que pendant les heures de travail en semaine. Et la taille de ses messages est limitée à 20 kb. SWIFT, quant à lui, fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et autorise la transmission de 10 mégaoctets sur son réseau.

SPFS a encore beaucoup de travail à faire et beaucoup de confiance à construire pour être pertinent. Il n'empêche : il fonctionne.

front financier de la guerre en Ukraine russie swift

Et pourrait permettre à la Russie de pallier, partiellement tout du moins, à son exclusion du système global SWIFT

Lui permettant par là même de résister plus efficacement sur le front financier

5 guides crypto rectangle
Envie de maîtriser les outils crypto ?
Recevez GRATUITEMENT les 5 tutos pour profiter pleinement du potentiel de chaque plateforme
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir vos guides crypto !

La crypto en temps de guerre

Le Bitcoin et les autres crypto monnaies permettent d'effectuer des transactions transfrontalières dans un anonymat relatif, en échappant le plus souvent à la surveillance des États et aux formalités des banques internationales traditionnelles. En temps normal, ces attributs inspirent des discours sur la vie privée, la liberté et la communauté.

Les donateurs ont soutenu l'Ukraine en utilisant des paiements crypto

Après que le gouvernement ait mis en place des wallets pour recevoir des devises, notamment le Bitcoin et le dogecoin.

Le gouvernement de Kiev et les organisations non gouvernementales ont reçu l'équivalent de 63 millions de dollars au 9 mars, selon la société d'analyse Elliptic Enterprises Ltd.

Mais le gouvernement russe pourrait aussi se tourner vers la crypto pour échapper aux sanctions

Le risque est que les personnes et entités russes visées par les sanctions se tournent vers les monnaies numériques pour acheter des biens et services et investir dans des actifs en dehors du pays. En évitant les institutions financières qui pourraient retracer les transactions.

Une perspective évitable ?

Oui. Car il est possible d'identifier les adresses de monnaies numériques associées à des personnes sanctionnées. Cela dépend des moyens mis en place pour ce faire.

Un précédent existe. Il date de 2018 quand l'Office of Foreign Assets Control du département du Trésor américain a tracé des Iraniens accusés de ransomware.

Performance du Bitcoin en temps de guerre

Dans un article parut il y a quelques jours, Noelle Acheson (responsable de Market Insights chez Genesis, New York) déclare :

La guerre a contribué à faire croire que le Bitcoin "n'est pas seulement un actif spéculatif, mais aussi une réserve de valeur à long terme, résistante aux saisies et indépendante des politiques".

Les experts y affirment que, pendant la guerre, les caractéristiques du Bitcoin ont alimenté la demande et l'ont aidé à surpasser les autres valeurs refuge traditionnelles.

L'or est en hausse de 2,6 %, tandis que le rendement du Trésor américain à 10 ans a chuté de 8,7 % durant les 2 dernières semaines.

Pourtant, selon les mêmes analystes, ces mouvements ne contribueront pas à résoudre les problèmes liés aux caractéristiques de valeur refuge du Bitcoin.

"Nous ne pensons pas que le BTC soit considéré comme une valeur refuge, et il ne devrait pas l'être, mais son attrait réside plutôt dans le fait qu'il s'agit d'un actif numérique au porteur, sans crédit, dont l'offre est plafonnée, et qui s'avère être une alternative viable à la finance traditionnelle dans l'environnement actuel", a déclaré Richard Usher de la société de cryptologie BCB Group.

Si la situation continue de s'aggraver et que les marchés du risque souffrent gravement, il aura du mal à se redresser davantage, mais selon les mêmes experts, il surperforme toujours.

Avis de Natacha
front financier de la guerre en ukraine

La crypto est un outil. Et elle peut être utilisée, comme tout outil, de manière positive ou négative. Selon le point de vue de ce qu'il est considéré comme positif ou négatif.

Mais dans tous les cas, elle continue son processus de légitimation et d'adoption. Et ce malgré les secousses qu'elle connait.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles en relation

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique d'utilisation des cookies

1. Qu'est-ce qu'un cookie?

Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies qui sont des petits fichiers texte sauvegardés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile et qui permettent d'enregistrer et de suivre des données concernant votre utilisation de notre site internet broker-investir.com (ci-après le « Site »), mais qui ne nous permettent pas de vous identifier. Les cookies permettant de conserver pendant la durée de validité du cookie concerné, des informations d'état (identifiant de session, langue, date d'expiration, etc.) lorsqu'un navigateur accède aux différentes pages d'un site internet ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site internet.
Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.
Save settings
Cookies settings