brokingz-logo-trans

Meta s'approprie le compte Instagram "Metaverse" détenu par une artiste

La main mise de Facebook, aka Meta, sur le monde digital n'est plus à prouver. La saga de cette artiste australienne le relève. Une fois de plus.

Meta a tout simplement pris la main sur son compte Instagram. Le pseudo "Metaverse" ne pouvait pas rester entre les mains d'une artiste lambda, n'est-ce pas ? Ce qui souligne le besoin de développer un réseau social décentralisé.

compte instagram metaverse crypto

Meta s'approprie le compte Instagram "Metaverse"

Thea-Mai Baummann est une artiste australienne. En 2012, elle ouvre un compte Instagram. Qu'elle appelle Metaverse. Elle y parle de son oeuvre, de sa vie à Brisbane et ... de Metaverse Takeover, une entreprise de réalité augmentée qu'elle fonde à Shangaï.

Metaverse Takeover est alors une application qui permet de faire surgir des hologrammes sur des ongles aux motifs artistiques.

Le 28 octobre dernier, Facebook annonce son changement de nom pour Meta

Thea-Mai a, à ce moment-là, moins de 1 000 followers. Son compte, un anonyme parmi tant d'autres, n'a pas de valeur. Si ce n'est pour elle-même, comme compilation de ses travaux.

Du jour au lendemain, suite à l'annonce de Facebook devenu Meta, Thea-Mai commence à recevoir des messages d'inconnus désirant lui acheter son compte Instagram "Metaverse".

En effet, le changement de Facebook pour Meta marque l'intérêt de la société pour le Metaverse. Un monde virtuel considéré comme l'avenir du digital.

5 jours après ce changement de nom, le compte Instagram Metaverse est supprimé

Purement et simplement.

Thea-Mai a raconté au NY Times sa mésaventure.

Ce matin-là, j'ai essayé de me logguer. Mais je n'ai pas pu. Au contraire, j'ai eu un message d'erreur : "Votre compte est bloqué pour usurpation d'identité".

compte instagram metaverse thea mai

L'artiste se demande l'identité de qui peut-elle bien usurper après plus de 9 ans ?

Elle essaye alors de vérifier son identité pour récupérer son compte Instagram Metaverse. Elle ne reçoit pas de réponse, affirme-t-elle. L'artiste s'adresse même à un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle. Mais elle ne peut se permettre qu'un examen de ses conditions de service.

Ce compte représente une décennie de ma vie et de mon travail. Je ne voulais pas que ma contribution au Metaverse soit effacée d'internet", a-t-elle déclaré. "Cela arrive aux femmes dans la technologie, aux femmes de couleur dans la technologie, tout le temps", a ajouté Mme Baumann, qui a un héritage vietnamien.

"Facebook a essentiellement une discrétion sans entrave pour s'approprier les noms d'utilisateur Instagram des gens", a déclaré Rebecca Giblin, directrice de l'Institut de recherche sur la propriété intellectuelle d'Australie à l'Université de Melbourne. "Il peut y avoir de bonnes raisons pour cela - par exemple, s'ils sont offensants ou s'ils usurpent l'identité de quelqu'un d'une manière qui prête à confusion."

Un mois après, Le New York Times contacte Meta lui demandant la raison de la fermeture du compte

Sans étonnement, le média a plus de chances que l'artiste. Et reçoit une réponse.

Un porte-parole d'Instagram a répondu que le compte avait été "supprimé par erreur pour usurpation d'identité" et qu'il serait rétabli. "Nous sommes désolés que cette erreur se soit produite", a-t-il écrit.

Deux jours plus tard, le compte était de nouveau en ligne

Le porte-parole n'a pas expliqué pourquoi le compte avait été signalé pour usurpation d'identité. La société n'a pas répondu à d'autres questions visant à déterminer si le blocage était lié à la nouvelle image de marque de Facebook.

Maintenant que son compte a été ressuscité, Mme Baumann réfléchit à ce qu'elle peut faire pour contribuer à ce que le Metaverse devienne le lieu inclusif qu'elle a dit avoir essayé d'aider à construire.

"Parce que je travaille dans l'espace Metaverse depuis si longtemps, 10 ans, je me sens inquiète", a-t-elle déclaré. Elle craint, a-t-elle ajouté, que sa culture ne soit "corrompue par le genre de tech bros de la Silicon Valley qui, selon moi, manquent de vision et d'intégrité."

Il semble clair que la différence de vision entre Thea-Mai et Facebook est grande

Meta a une vision futuriste du Metaverse. Qualifiant ce dernier d'"un internet incarné où vous êtes dans l'expérience, pas seulement en train de la regarder".

Le "metaverse", a déclaré M. Zuckerberg en annonçant le nouveau nom de son entreprise, "ne sera pas créé par une seule entreprise". Au lieu de cela, a-t-il dit, il accueillera un éventail de créateurs et de développeurs faisant des offres "interopérables".

Cory Doctorow, blogueur technologique et activiste, a déclaré que cette ouverture proclamée était assortie d'importantes réserves

"Il a construit Facebook en créant une plateforme où d'autres entreprises rencontrent leurs clients", a déclaré M. Doctorow, "mais où Facebook structure le marché global, se réservant le droit de détruire ces entreprises par négligence, malveillance ou incompétence".

Ce vaste pouvoir, régi par des politiques et des algorithmes opaques, s'étend au contrôle que l'entreprise exerce sur les comptes individuels des utilisateurs. Comme a pu l'expérimenter Thea-Mai avec son compte Instagram Metaverse.

5 guides crypto rectangle
Envie de maîtriser les outils crypto ?
Recevez GRATUITEMENT les 5 tutos pour profiter pleinement du potentiel de chaque plateforme
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir vos guides crypto !

Metaverse, rapide définition

Nous parlons de Metaverse. Sans avoir défini les contours de ce concept. Car oui, c'est encore un concept. Ce monde n'ayant pas encore vu le jour.

Pour autant, il est destiné à se concrétiser rapidement. Facebook, renommé Meta, Microsoft ou encore Nvidia ayant misé dessus.

compte instagram metaverse meta facebook

Le Metaverse n'est pourtant pas un concept nouveau

Nils l'a souligné dans un article relatif : Le Métavers, en fait c'est quoi ?, cette approche du monde digital n'est pas inédit. Elle a déjà été traité par exemple dans un film comme Ready Player One de Steven Spielberg.

Le Metaverse est un monde virtuel, une réalité digitale à laquelle il est possible de se connecter grâce à de la technologie.

Ces derniers faisant croire à la personne qu'elle se trouve réellement dans un monde concret, en interaction avec ses éléments.

Le Metaverse, c'est comme se téléporter grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Mais quelles différences alors entre le Metaverse et les mondes des jeux vidéos ?

Car, en effet, les mondes virtuels sont loin d'être nouveaux. Dans un jeu vidéo, vous créez un avatar et vous entrez dans son monde pour vivre des aventures, dans un monde imaginaire.

La différence se trouve ici.

Le Metaverse n'a pas pour objectif d'être un monde imaginaire

Il a pour objectif d'être une réalité digitale. Une réalité alternative qui permet de vivre les mêmes expériences que dans la vie réelle. Simplement, sans quitter sa maison.

Le terme Metaverse est tiré d'un roman

Selon le site Xataka, le terme "Metaverse" est tiré d'un roman de 1992 intitulé Snow Crash, le Samouraï virtuel en français. Cet ouvrage décrit un Metaverse comme un monde virtuel dans lequel les personnes interagissent. Et qui a été créé pour ressembler à une réalité extérieure.

Quant au concept précis de Metaverse sur lequel Facebook et d'autres entreprises misent

La volonté est de créer un univers parallèle entièrement virtuel. Auquel il est possible d'accéder grâce à des appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Dans le but d'interagir les uns avec les autres dedans.

La clé de ce Metaverse est qu'il peut être totalement immersif, ou du moins beaucoup plus que la réalité virtuelle actuelle

Le Metaverse selon Meta

Comme précédemment dit, Facebook a changé de nom le mois dernier. L'entreprise parapluie se nomme dorénavant Meta. Ce qui souligne sa volonté de s'axer vers le Metaverse.

Plusieurs critiques se sont étonnés du projet de faire passer Facebook d'une entreprise de médias sociaux à une entreprise de Metaverse. En particulier alors que la société traverse une crise relativement grave de relations publiques.

compte instagram metaverse

Ces critiques soulignant le fait que Meta détourne l'attention des problèmes qu'elle crée

Ou du tout moins auxquels elle contribue, dans le monde réel. Par exemple : la santé mental des adolescents, la facilitation de la diffusion de la désinformation ou encore l'alimentation de la polarisation politique.

Selon Vox.com, des communications internes de l'entreprise relèvent les questions suivantes, posées par les employés eux-mêmes :

"Comment pourrions-nous éviter une réalité dystopique, où le Metaverse est utilisé comme un "opium pour les masses" ?"

"Comment allons-nous réellement mettre en avant la sécurité, l'intégrité et la responsabilité dans le Metaverse ? Nous sommes à peine capables de couvrir le monde réel aujourd'hui."

Des critiques qui questionnent

En particulier quand est mis à jour la facilité avec laquelle l'entreprise enlève de son chemin les petits entrepreneurs, petits comptes qui ne lui conviennent pas.

Malgré cela, il est nécessaire de prendre au sérieux le développement de Meta

Mark Zuckerberg considère le Metaverse comme le "successeur de l'internet mobile", une invention qui a remodelé toutes nos vies en nous permettant d'aller en ligne n'importe où. Et qui a rendu possible l'existence de l'activité actuelle de Facebook.

Si le Metaverse devient ce que souhaite M. Zuckerberg, il pourrait bouleverser le monde de la même manière.

En faisant passer notre existence d'un enracinement dans le monde physique à une existence dans laquelle notre présence numérique complète de plus en plus notre présence réelle

En réponse aux inquiétudes suscitées par le Metaverse, voici ce que déclare l'entreprise :

"Meta ne va pas construire, posséder ou gérer le Metaverse tout seul. Nous entamons les conversations sur notre vision du Metaverse très tôt, avant même que certaines technologies n'existent. ... Nous en discutons maintenant pour nous assurer que les conditions d'utilisation, les contrôles de confidentialité ou les dispositifs de sécurité sont adaptés aux nouvelles technologies et permettent d'assurer la sécurité des personnes."

Facebook a également déclaré qu'il ne veut pas être le seul à développer le Metaverse. "Ce ne sera pas le travail d'une seule entreprise. Il faudra une collaboration entre tous les secteurs de l'industrie et avec les experts, les gouvernements et les régulateurs pour y parvenir".

L'entreprise mise beaucoup sur la réussite de ce concept

Elle fait travailler certains des ingénieurs les plus brillants du monde sur ce projet, acquiert des entreprises de réalité virtuelle et de réalité augmentée, embauche plus de 10 000 personnes pour travailler sur ce projet et soutient l'initiative avec des dizaines de milliards de dollars. Et M. Zuckerberg, qui a en fin de compte le contrôle unilatéral de son entreprise, semble sincèrement enthousiaste à ce sujet.

Avis de Natacha
compte instagram metaverse crypto

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis nettement moins enthousiaste que ce monsieur Zuckerberg concernant son implication dans le Metaverse.

Si ce dernier pouvait se développer sans le soutien de Meta, ce serait bien plus excitant et porteur de bien moins d'appréhension.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles en relation

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Politique d'utilisation des cookies

1. Qu'est-ce qu'un cookie?

Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies qui sont des petits fichiers texte sauvegardés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre mobile et qui permettent d'enregistrer et de suivre des données concernant votre utilisation de notre site internet broker-investir.com (ci-après le « Site »), mais qui ne nous permettent pas de vous identifier. Les cookies permettant de conserver pendant la durée de validité du cookie concerné, des informations d'état (identifiant de session, langue, date d'expiration, etc.) lorsqu'un navigateur accède aux différentes pages d'un site internet ou lorsque ce navigateur retourne ultérieurement sur ce site internet.
Lorsque vous consultez un site Web, des données peuvent être stockées dans votre navigateur ou récupérées à partir de celui-ci, généralement sous la forme de cookies. Ces informations peuvent porter sur vous, sur vos préférences ou sur votre appareil et sont principalement utilisées pour s'assurer que le site Web fonctionne correctement. Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement, mais peuvent vous permettre de bénéficier d'une expérience Web personnalisée. Parce que nous respectons votre droit à la vie privée, nous vous donnons la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Cliquez sur les différentes catégories pour obtenir plus de détails sur chacune d'entre elles, et modifier les paramètres par défaut. Toutefois, si vous bloquez certains types de cookies, votre expérience de navigation et les services que nous sommes en mesure de vous offrir peuvent être impactés.
Save settings
Cookies settings